Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

L'étrange partenariat de GM avec LG

Dim 28/08/2011   —   Où LG change de statut.
GM avec LGGeneral Motors construit la Chevrolet Volt, et il s'apprête à commercialiser l'Opel Ampera, deux voitures hybrides rechargeables, pour lequel le groupe Sud-coréen LG fabrique la batterie lithium-ion. LG est donc le fournisseur de GM, et tant que groupe multinational, GM a de très nombreux fournisseurs, dont plusieurs avec qui il réalise un volume d'affaires bien plus important qu'avec LG.

Mais dans un communiqué du 25 août, GM fait passer LG à un stade supérieur, puisqu'il explique que les 2 sociétés vont travailler ensemble pour développer des voitures électriques. C'est totalement inattendu, parce que si LG est un leader formidable dans le domaine des batteries, et de l'électronique grand public, on ne lui connait pas de compétences dans l'industrie auto. Ce qui n'est évidemment pas un souci pour GM, mais on comprend mal alors, pourquoi les 2 patrons se font photographier dans une posture qui les met en situation d'égalité.

GM ne saurait-il pas développer des voitures électriques performantes, sans le soutien technologique de LG ? Sans compter que cette association ridiculise le contrat de fournisseur signé récemment avec A123 Systems, pour mettre sur pied une filière 100 % américaine de production de voitures électriques. A quoi a servi la subvention du gouvernement américain, pour ouvrir une usine de batteries dans le Michigan, si GM s'associe avec les coréens ?

On s'interrogera longtemps sur les conséquences politiques de ce partenariat, mais que les amateurs de belles voitures soient rassurés. Les batteries LG sont parmi les toutes meilleures du monde, et si GM est associé avec lui, cela aboutira à d'excellentes Chevrolet électriques.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : General-Motors ; industrie-production ; batterie-propulsion-electrique