Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

BMW réussira à faire fonctionner son Turbosteamer

Jeu 01/09/2011   —   Sur un parcours autoroutier, remplacer l'alternateur n'est plus utopique.
BMW turbosteamerCela n'a rien à voir avec le développement d'un nouveau modèle, c'est plutôt de la recherche pure. On sait qu'un moteur à explosion à un rendement très inférieur à un moteur électrique, parce qu'il perd beaucoup d'énergie en chaleur. C'est là qu'intervient la technologie Turbosteamer, qui a déjà plus de 5 ans, et qui vise à récupérer de la chaleur du moteur pour la convertir en électricité.

La difficulté, l'immense difficulté, est de concevoir un système suffisament simple et léger, pour qu'il soit possible de l'intégrer dans une automobile existante. Après bien des essais, les ingénieurs BMW ont retenu un système à simple circuit, dont la base est un échanngeur de chaleur, qui prend la chaleur de l'échappement pour chauffer un fluide sous haute pression. Chaud, ce fluide devient vapeur, et il entraine une turbined'expansion à fonction de génératrice, et qui va produire de l'électricité.

Notre explication est bien sûr très shématique, simplifiée, pour masquer une réalité très complexe, qui a requis des années d'expérimentations. Mais les ingénieurs ont aujourd'hui un système qui, à vitesse soutenue et stabilisée, par exemple sur autoroute, pourrait fournir toute l'électricité dont le véhicule a besoin. Eclairage du tableau de bord, alimentation de la radio, éventuellement des phares et des essuie-glace, il serait possible de désaccoupler l'alternateur, et le moteur tournerait plus librement.

Dans une application hybride, il serait même possible de récupérer de l'énergie, avec un système qui n'ajouterait que 10/15 kg à la voiture. Mais la technologie Turbosteamer est encore expérimentale, il faudra encore attendre quelques années avant de la voir sur une auto de série.
BMW turbosteamer


Rubrique(s) et mot(s)-clé : BMW ; technologie ; essence-diesel