Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Est-ce la fin des normes antipollution ?

Lun 05/09/2011   —   On n'irait pas plus loin que la norme Euro 6. L'air est pur ?
Le président ObamaLes émissions toxiques des voitures sont régies par des normes antipollution, qui au fil des années devenaient de plus en plus strictes. C'est ainsi qu'on en est à la norme Euro 5, et qu'une future norme Euro 6 entrera en vigueur en 2014/2015. Mais aucune norme Euro 7 n'a encore été rédigée. Il le faudrait pourtant. L'industrie auto est lente. A supposer qu'Euro 7 demande une réduction de 50 % des rejets d'oxydes d'azote par rapport à Euro 6, il serait terriblement difficile de demander l'application de cette norme avant 2022, au plus tôt. Parce qu'il faut le temps de développer les solutions techniques nécessaires, de les tester, de les adapter aux voitures, de mettre en place l'outil industriel pour les produire à des millions d'exemplaires...

Tout est possible, mais si on veut le changement, le progrès, il faut se donner le temps du changement. Mais voulons nous le changement ? Un des moteurs du progrès, la législation américaine, vient de caler. Le pot catalytique est devenu obligatoire aux Etats-Unis bien avant qu'il le soit en Europe, et les Etats-Unis projetaient une nouvelle loi-cadre pour réduire encore le smog et l'ozone ambiant. Le projet allait bien au-delà des simples gaz d'échappements automobiles, mais le Washington Post nous apprend que le président Obama l'a définitivement écarté.

L'information n'aura pas fait les gros titres en France, mais on peut parier que tous les lobbys industriels européens l'auront bien noté. On les entend déjà clamer que ce serait réduire la compétitivité européenne face à l'Amérique, s'il fallait aller plus loin que les normes actuelles. On peut heureusement se réjouir de la sévérité de la norme Euro 6. Si toutes les voitures en circulation la respectaient, on respirerait mieux ! Ce sera donc sur la diffusion de la nouvelle technologie que les politiciens pourront agir. Si la France n'était pas en situation de déficit chronique, il faudrait envisager une nouvelle prime à la casse, pour l'acquisition d'une voiture Euro 6. Plusieurs sont déjà sur le marché.


Laurent J. Masson



Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; normes-antipollution