Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Tata Indigo e-CS : 4 l/100 km, la plus sobre de toutes les indiennes

Mer 07/09/2011   —   Si les européens ont un bon truc, les indiens ont raison de le copier.
Tata Indigo e-CSQuand tout le monde ne parle que du salon de Francfort, et des multiples nouveautés qui y seront dévoilées, voici une voiture qui n'y sera pas. Son constructeur non plus, il ne s'est d'ailleurs jamais essayé au marché allemand (à notre connaissance). Ce n'est pourtant pas un nouveau venu, ni une petite marque, puisqu'il vend plus de voitures qu'Alfa Romeo et Lancia réunis, il s'agit de Tata. Son modèle Indigo est la version à coffre de l'Indica. Une auto dont le concept est proche de celui d'une Logan, et qui est longue de 4,15 m.

Avec la motorisation diesel 1,4 litres, sa consommation est de 5,3 l/100 km. Les motoristes indiens sont encore loin d'égaler leurs homologues européens, il suffit de regarder les caractéristiques chiffrées de ce moteur pour s'en convaincre. La puissance maxi est de 70 ch, soit 50 ch/l. En Europe, des valeurs supérieures à 75 ch/l sont courantes. Le couple de même, n'est que de 140 Nm. Soit 100 Nm/l, alors que les meilleurs diesels européens donnent plus de 200 Nm/l. Mais cela n'empêche pas les ingénieurs indiens de progresser, ils ont ici travaillé la sobriété. Avec succès, puisque cette version e-CS de l'Indigo voit sa consommation réduite à 4 l/100 km, ce qui en fait la plus sobre de toutes les voitures indiennes. Devant la Nano du même constructeur, qui a besoin de 4,4 l/100 km.

Optimisation de la combustion et de la gestion électronique moteur, adoption de pneumatiques à moindre résistance au roulement, redesign des ailes pour améliorer la finesse aérodynamique, léger allongement des rapports de boite... Ce sont les mêmes petites choses qu'emploient les constructeurs européens, pour développer des versions écolos de leurs autos. Si cela marche en Europe, cela marche aussi en Inde... Cette Tata Indigo e-CS, avec la finition supérieure VX, vaut un peu moins de 9000 € à Delhi. Mais elle n'a pas de FAP. Il serait donc impossible de l'importer en Europe.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Tata ; faible-consommation