Francfort 2011 : Toyota va devoir innover
Dim 11/09/2011 — La Prius au centre de toutes les interrogations.
On connait l'excellence de la technologie hybride de Toyota, mais l'innovation que va devoir lancer Toyota ces prochains jours n'a rien de technique. Elle concerne le marketing. Toyota va venir avec 2 nouveautés Prius au salon allemand. La première est la version monospace de la Prius, et il est facile de deviner son prix. Il suffit de regarder les tarifs des Focus berlines et Focus C-Max, des Meganes normales et Scenic. Toyota fixera son prix en fonction des prix constatés sur le marché.Mais le problème est tout différent pour la Prius rechargeable, modèle pour lequel il n'y a aucun précédent. Car s'il existe la Chevrolet Volt, elle n'existe pas en version non rechargeable. On ne peut donc comparer. Il faut se poser la question de savoir combien un client Prius accepterait de payer comme supplément, pour avoir 20 km d'autonomie sur sa batterie.
La question est difficile parce que c'est peu 20 km. Trop peu pour demander cher. On sait aussi qu'aucun des quelques kits batterie disponibles n'a eu beaucoup de succès. Développé par l'usine, avec tout le soin qu'on connait chez Toyota, cette Prius rechargeable promet d'être 10 fois mieux que tout ce qu'on a vu, mais une autonomie de 20 km est vraiment trop peu pour mériter un gros supplément.
Parions que le supplément sera de moins de 10 %, mais que la Prius rechargeable ne sera disponible qu'avec le plus beau niveau de finition (la Lounge).
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Toyota ; voiture-hybride-rechargeable