Renault vend toujours des voitures diesel sans FAP
Lun 12/09/2011 — Quand des constructeurs se moquent de l'environnement et du droit européen.
C'est une semaine de fête, puisque le salon de Francfort nous permettra d'admirer des superbes Renault électriques. Dans les concessions Renault par contre, on n'en a jamais vu une seule. Que des essences et diesels, et même encore des vieux diesels dénués de filtre à particules (FAP) ! L'entrée en vigueur de la norme Euro 5, le 1er septembre 2009, avait pourtant rendu cet élément obligatoire de fait, puisqu'on ne sait aujourd'hui respecter cette norme sans FAP.Il n'est ainsi plus possible d'homologuer une voiture non Euro 5 depuis plus de 2 ans, et depuis le 1er janvier de cette année, il n'est théoriquement plus possible d'obtenir l'immatriculation d'une voiture qui ne respecte pas la norme Euro 5. C'est pour cette raison que Honda a arrêté la vente de sa Civic Type R en fin d'année dernière, et Mazda sa RX-8. Des voitures à moteur essence, mais qui ne respectaient que l'ancienne norme Euro 4. On voit que certains constructeurs respectent en effet le droit européen à la lettre. Et on saluera au passage les constructeurs allemands (Audi, BMW, Mercedes,Volkswagen) qui proposent déjà plusieurs modèles respectant prématurément la norme Euro 6 de 2014.
A l'autre bout de la scène automobile, on trouve des marques moins soucieuses de l'environnement. Notre petite enquête téléphonique réalisée vendredi 9/9 nous a permis de trouver des voitures neuves Euro 4 dans des concessions Fiat, Ford et Renault. Le cas des diesels sans FAP est évidemment le plus grave. Ils font actuellement l'objet d'une promotion chez Renault, avec la série spéciale Clio Ovalie.
L'explication des constructeurs est que les changements de production sont longs à mettre en œuvre, et qu'il faut bien écouler les stocks de voitures à l'ancienne norme. Mais la situation de Renault est particulièrement choquante, si on se souvient qu'en mai, Renault avait bradé ses Clio essence à 7990 €. 43 % de réduction, avec l'explication (donnée par Le Figaro) qu'il manquait de diesels, et qu'il fallait diriger les clients vers la motorisation essence. Comment se fait-il que 4 mois plus tard, il faille brader des vieux diesels Euro 4 ?
Derrière les problèmes internes à la gestion des stocks déficiente chez Renault, nous devons nous alarmer du fait qu'il reste aujourd'hui, assurément plusieurs milliers (estimation Moteur Nature) de voitures neuves Euro 4, non immatriculées dans l'Union Européenne. A quoi sert-il alors que le gouvernement invente des ZAPA (Zones d'Action Prioritaires pour l'Air) pour améliorer la qualité de l'air, par l'interdiction des vieilles voitures, si on n'est pas capable de s'assurer que les voitures neuves respectent les nouvelles normes ?
Il est vrai que MoteurNature mis à part, il y a bien peu de gens pour s'en plaindre.
Laurent J. Masson
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; normes-antipollution ; ecologie