Toyota Prius, une nouvelle hybride rechargeable bientôt disponible
Jeu 15/09/2011 — Mais son prix reste encore flou.
La Prius rechargeable n'est pas une idée nouvelle, elle a plus de 10 ans. Dés la première génération en effet, quelques chauds partisans de la propulsion électrique avaient entrepris d'ajouter des batteries supplémentaires (au plomb), pour donner de l'autonomie avec le moteur essence coupé. L'évènement est qu'aujourd'hui, c'est Toyota lui-même qui se livre à l'exercice, avec tout le sérieux qu'on lui connait.On aura donc une voiture rechargeable développé par plus le plus talentueux des motoristes hybrides, avec une garantie constructeur non compromise. On ne regrettera qu'un certain manque d'ambition, puisque l'autonomie sur la batterie n'est que de 20 km. Même sans comparer avec une Chevrolet Volt, qui offre plus de 3 fois plus, la distance est faible. Peut-être même trop faible, parce que pas assez incitative. Pas que ce soit une grosse corvée de brancher l'auto dans son garage chaque soir, mais l'incitation financière, soit l'économie de 20 km de carburant, est toute petite. Oublier de brancher un soir, ne sera pas perçu comme un drame.
Si l'automobiliste veut s'y retrouver au-delà de la simple joie de rouler souvent avec le moteur essence coupé, le surcoût de cette version rechargeable doit être modérée par rapport à la Prius de base. Le salon de Francfort n'a malheureusement pas confirmé cette modération. Très officiellement, en conférence de presse, Toyota s'est limité à annoncer que la Prius rechargeable coûtera moins de 37 000 € sur le marché allemand !
On espère bien que la Prius rechargeable vaudra moins que cela, ce n'est que 10 % de moins que la Chevrolet Volt et ses 64 km d'autonomie. Sur le marché français, où la Prius a cédé sa place de leader hybride à l'Auris, un tel prix consacrerait le statut haut de gamme de la Prius, il n'est pas sûr que ce soit une bonne idée...
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Toyota ; voiture-hybride-rechargeable