Ford, leader mondial du downsizing
Ven 16/09/2011 — Une surprise écolo au salon de Francfort.
Un beau concept-car et une version sportive de la Focus, on ne s'ennuie pas sur le stand Ford, au salon de Francfort. Voici la vedette du stand. Pas la vedette en terme de design, qui est le concept Evos, la vedette technologique et commerciale. Technologique parce que cette Focus possède une caractéristique unique, et commerciale, parce qu'elle est appelée à avoir du succès.Volkswagen avait ouvert le bal en plaçant un 1200 turbocompressé dans sa Golf, mais Ford fait plus fort. Il a mis un 3 cylindres de 1,0 litre dans sa Focus. Aucune autre voiture de la taille de la Focus ne possède un moteur d'une cylindrée aussi faible ! Avec un turbocompresseur et une injection directe, la puissance ressort pourtant à 120 ch, avec un couple de 170 Nm, constant entre 1300 et 4500 tr/mn. Soit la puissance et le couple d'un mauvais moteur 1800, avec une courbe de couple plus avantageuse.
Le grand intérêt est dans une consommation bien plus modérée, et si les valeurs définitives ne sont pas encore connues, puisque l'homologation de l'auto est en cours, Ford annonce que la moyenne sera inférieure à 5 l/100 km. Une valeur remarquable pour une essence, et les émissions de CO2, à 115 g/km, méritent elles aussi des éloges.
Nous attendons cette Focus 3 cylindres Ecoboost au début de l'année prochaine, et on sait déjà qu'il y aura 2 versions de puissance. 100 et 120 ch. Sur le marché français, ces nouvelles mécaniques pourraient remplacer l'actuel 1600 de base.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Ford ; faible-consommation