BMW M5, est-ce la fin des voitures qui usent plus de 10 l/100 km ?
Sam 24/09/2011 — On ne devra plus consommer plus pour aller moins vite.
La nouvelle BMW M5 est l'une des voitures less plus rapides du monde. Ses performances sont mêmes extraordinaires, puisqu'il ne lui faut que 13 secondes exactement, pour passer de l'arrêt complet à la vitesse de 200 km/h. Aucune 5 places n'est aussi performante, et il faut aller du côté des Ferrari et Lamborghini pour trouver plus rapide.Pour autant, la consommation moyenne normalisée de cette incroyable automobile disposant de 560 ch sous son capot, n'est que de 9,9 l/100 km. Bien sûr, il s'agit de moyenne dont on sait qu'elles sont toujours à prendre avec des pincettes. Le détail donne 7,6 en consommation extra-urbaine et 14 l/100 km en consommation urbaine, mais il est certain que ce sont des valeurs ridiculement faibles, si on les rapporte aux performances.
C'est le résultat d'un travail formidable d'optimisation moteur, avec une injection directe haute pression, des turbocompresseurs placés au plus près des soupapes d'échappement pour éviter tout temps de réponse. Le BMW X6M a déjà cela, mais tout a été revu et modifié pour la M5, et on peut admirer la courbe de couple ci-dessous. 550 Nm à 1000 tr/mn, et cela monte à 680 Nm à 1500 tr/mn, pour ne plus redescendre avant 5750 tr/mn. Un moteur électrique ne fait pas mieux !
Mais plus que tout, on applaudira devant le rendement de la M5. Elle nous permet d'écrire que dorénavant, toute voiture qui use 10 l/100 km avec des performances inférieures, a un mauvais rendement. Désolé pour les autres, mais c'est BMW qui est maitre du jeu.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : BMW ; hautes-performances