Subaru ou la difficulté d'être petit
Dim 25/09/2011 — Le constructeur pourra t-il survivre longtemps, sans être absorbé par Toyota ?
Le petit constructeur Subaru est associé à Toyota pour produire en commun un futur coupé sportif, mais la vedette de son stand à Francfort était ce SUV compact, appelé tout simplement le XV. Sans surprise, le style est fidèle aux règles de la marque. Mais si la plateforme est la même que celle de l'Impreza, il présentait un nouveau moteur 1600 essence. Un évènement rare chez Subaru, un nouveau moteur.Mais sur le salon de Francfort, quand tous les constructeurs allemands se sont mis au downsizing, et exploite tous les dernières technologies, le manque de ressources R&D de Subaru était flagrant. Sans suralimentation ni injection directe, ce moteur est certes nouveau, mais on croirait voir un moteur d'il y a 10 ans, à la lecture de ses caractéristiques.
114 ch à 5600 tr/mn et un couple de 150 Nm au régime haut perché de 4000 tr/mn. C'est plus de 10 % de puissance et de couple en moins par rapport au dernier 1600 Hyundai, et même le 3 cylindres un litre Ecoboost de la Ford Focus a plus de puissance. Quant au 1600 de la nouvelle classe B, avec son turbo, il offre 30 % de couple en plus.
Résultat des courses, une consommation moyenne de 6,5 l/100 km, avec des émissions de CO2 de 151 g/km. Soit les mêmes valeurs qu'un Volkswagen Tiguan 1.4 TSI, mais le SUV de VW est plus gros et plus performant.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Subaru ; essence-diesel