PSA présente le Vélv, Véhicule électrique Léger de Ville
Mar 27/09/2011 — Pas un concept-car, mais un démonstrateur technique.
Il y avait plusieurs concepts de petits véhicules électriques urbains au salon de Francfort, mais ce Vélv n'a aucunement l'intention de leur faire concurrence. Alors qu'un concept-car doit témoigner d'une recherche de style, et met en valeur l'image de la marque, ce Vélv est visiblement beaucoup moins travaillé. On note aussi qu'il n'est même pas badgé ! Il y a un communiqué de presse PSA pour l'accompagner, mais l'engin ne montre aucun logo Peugeot ou Citroën.
Tout simplement parce qu'à l'opposé du remarquable Peugeot BB1 d'il y a 2 ans, ce Vélv n'est pas destiné à faire saliver le grand public. Il n'est d'ailleurs pas le fruit du travail du seul constructeur automobile. Dans le cadre d'un programme financé par des fonds publics, le Vélv est le fruit d'un consortium d’entreprises françaises et d'un laboratoire de recherche. Leroy Somer, GKN, Valeo Johnson-Control Saft, Leoni, Michelin et l’IMS/LAPS de Bordeaux ont tous travaillé sur ce prototype.
La propulsion est assurée par 2 petits moteur-roues de 10 kW chacun, alimentée par une batterie lithium-ion de 8,5 kWh. La vitesse de pointe est de 110 km/h, l'autonomie de 100 km. Il n'y a aucune chance de voir jamais ce petit véhicule évoluer vers un modèle de série, mais on n'en dira pas autant de son chauffage, totalement électrique mais peu gourmand en énergie, qui a été développé par Valéo.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Citroen ; concept-prototype-electrique