Pour doper le moteur essence, la bougie qui crée une couronne de plasma
Jeu 29/09/2011 — L'équipementier Federal-Mogul montre une piste prometteuse.

On avait vu il y a peu la proposition d'une autre technologie, le laser, mais elle est trop difficile d'exploitation. En voici alors une autre, nettement plus simple et moins coûteuse. La technologie employée est celle de « l'effet couronne » (corona en anglais), qui vise à créer un plasma. Il s'agit d'une décharge électrique qui se crée par l'ionisation d'une zone autour d'un conducteur. C'est une variation du principe des lampes à plasma, qu'on trouve fréquemment comme objets de décoration.
Dans un moteur, ce serait l'extremité de la bougie qui jouerait le rôle de conducteur. Il serait comme dans une bougie traditionnelle une électrode, qui ioniserait le mélange air-essence environnant pour provoquer son allumage. Contrairement à ce qu'on pourrait craindre, cette technologie de création de plasma est très bien maitrisée par de multiples industries. Federal-Mogul est parvenu à l'utiliser dans le volume d'une bougie traditionnelle, il n'est donc nul besoin de concevoir un nouveau moteur.
Les premiers tests ont été réalisé avec un 4 cylindres 1600, avec des résultats très concluants, puisque la consommation spécifique a été diminuée de 10 %. Ceci pourtant avec des modifications somme toutes mineures, puisque limitées à augmenter le retard à l'allumage et le volume de gaz recyclés par l'EGR. Avec une combustion stratifiée et un mélange pauvre, le potentiel de gain serait plus important.
Federal-Mogul annonce qu'il travaille déjà avec plusieurs constructeurs autour de sa technologie de bougies à effet couronne et création de plasma, mais si le potentiel est bien réel, ils vont tous s'y mettre, en même temps que cela permettra au moteur essence de faire un bond technologique inattendu par rapport au diesel.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : equipementiers ; technologie ; essence-diesel