Avec RelayRides, GM lance le vrai autopartage aux Etats-Unis
Jeu 06/10/2011 — L'autolib parisien déjà dépassé.
Il est frappant de constater combien le système autolib rappelle un régime féodal. Une autorité centrale sans concurrence a obtenu le droit exclusif d'implanter des stations sur la voie publique, pour y louer des voitures d'un type unique, et il faut souscrire à un abonnement longue durée pour bénéficier des meilleures conditions. Comme on faisait naguère allégeance au seigneur, son unique seigneur puisqu'on en connaitrait jamais aucun autre. Et si on faisait de l'autopartage libertaire ?C'est ce que propose l'entreprise américaine RelayRides, où sans aucune autorité, sinon un ensemble de règles de bonne conduite, tout le monde peut louer la voiture de n'importe qui. Ce service existe depuis l'année dernière, mais il vient de changer de dimension en signant un partenariat avec GM. Nous n'hésitons pas à écrire qu'il s'agit de la nouvelle la plus importante de l'année concernant l'autopartage.
Ceci parce qu'aux Etats-Unis, Beaucoup de modèles récents de GM sont équipés d'un système électronique du nom de OnStar. Ce système permet entre autres choses, d'alerter les secours en cas d'accident grave. Si par exemple les airbags de la voiture sont déclenchés, la voiture, qui possède un GPS et un téléphone, va alerter immédiatement les secours en donnant la position du véhicule. Une autre application est que si le propriétaire de l'auto a oublié ses clés dans l'auto après l'avoir verrouillée, il est possible de téléphoner à OnStar, qui après identification, enverra un message qui fera déverrouiller les portières. Il y a des millions de voitures équipées d'OnStar aux Etats-Unis, et leurs millions de propriétaires peuvent maintenant rejoindre le système RelayRides. Pour gagner de l'argent !
Le propriétaire d'une voiture OnStar dit qu'il n'en a plus besoin jusqu'à tel moment, et donc qu'elle est disponible pour un autre moyennant une petite rétribution. La personne qui a besoin d'une voiture regarde ce qui est disponible autour d'elle et à quel prix, et prend ce qui lui convient le mieux. Avec des voitures qui n'étaient pas équipées d'OnStar, il fallait ajouter un boitier électronique à l'auto, mais avec OnStar, il n'y a besoin de rien. Toutes les autos sont prêtes à être partagées, avec des SMS, autour d'une application qui tourne en P2P.
Les propriétaires ont un petit revenu supplémentaire, et ceux qui ne le sont pas trouvent des voitures pas chères (7/10 dollars de l'heure) pour quand ils en ont besoin. RelayRides prend une commission de 15 %, et l'assurance 20 %. 65 % de la somme payée par le conducteur occasionnel va donc au propriétaire. Avec les millions de voitures GM équipées d'OnStar désormais toutes qualifiées pour rejoindre le service, on peut parier que RelayRides a beaucoup d'avenir !
ADDENDUM - Ce système RelayRides profite évidemment de la simplicité du droit des affaires et de la libre entreprise aux Etats-Unis. En France hélas, le propriétaire d'une voiture qui voudrait la partager avec d'autres devrait payer la CSG, faire des factures, se déclarer auprès de multiples organismes, payer des cotisations maladie et retraite... Une complexité qui ruinerait le système.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : General-Motors ; autopartage-covoiturage