Une Toyota hybride aux prochaines 24 Heures du Mans
Sam 15/10/2011 — Pour arbitrer le match des diesels.
Les diesels règnent sur Le Mans depuis 3 ans, mais sans faire l'unanimité, puisqu'ils n'ont pas su prouver leur intérêt écologique. En roulant à pleine charge en effet, les diesels du Mans ne rejettent pas moins de CO2 que leurs concurrentes à essence, et on ne sera alors pas fâchés de voir apparaitre une nouvelle technologie face à eux.Elle émanera de Toyota qui annonce officiellement son retour dans la Sarthe, avec une technologie dont il est le leader mondial : l'hybride essence/électricité. C'était l'opportunité à saisir pour le géant japonais, puisque Porsche a déjà développé une voiture de course hybride, sur base GT3R (on l'a vu courir 2 fois au Nurburgring), et que les allemands avaient déjà évoqué le projet de revenir au Mans avec cette auto (ou une autre hybride). Toyota donc lui grille la politesse, et s'il y a déjà eu une hybride au Mans, Toyota sera le premier à venir avec un gros budget.
Il reste que la valeur de l'hybride est à prouver, et qu'avec Audi qui règne sans partage sur les 24 Heures depuis plusieurs années, rien qu'avoir une voiture compétitive ne sera pas chose aisée. Mais on sait que les japonais seront motivés, ils se rappellent bien qu'ils ont échoué de très peu, il y a une douzaine d'années.
La voiture de course hybride de Toyota aura son groupe propulseur développé au Japon, pendant que le chassis (et la voiture) sera construit par Toyota Motorsport, en Allemagne. La grande question est celle du choix de la technologie, puisque le moteur à cycle Atkinson, et l'architecture Hybrid Synergy Drive, s'ils sont parfaits en ville et sur la route en respectant les limitations, sont beaucoup moins avantageux pour rouler pied au plancher...
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Toyota ; competition-manifestation