Daihatsu lancerait une pile à combustible révolutionnaire
Sam 12/11/2011 — Sans métal, et qui fonctionne avec un liquide.
Daihatsu présentera au salon de Tokyo un concept de mini monospace du nom de FC Sho Case. Le style cubique étonne, et certains penseront que les designers Daihatsu n'ont pas appris à tracer les courbes, mais cette forme permet de maximiser le rapport encombrement/habitabilité, tandis qu'on peut apprécier la sobriété exceptionnelle de ces lignes.La grande trouvaille de ce concept est pourtant ailleurs que dans son design : Daihatsu dit avoir développé une pile à combustible (PAC) sans métal précieux pour motoriser sans concept. On sait que les PAC utilisent des métaux précieux, le plus souvent du platine, sur leurs électrodes. Mais depuis plus de 10 ans qu'on travaille sur le sujet, la quantité de métal précieux nécessaire, n'est plus aujourd'hui que de quelques grammes. Le communiqué de Daihatsu va pourtant plus loin, les japonais disent avoir développé une PAC entièrement sans métal précieux. C'est la première fois que nous voyons cela sur une PAC d'une capacité utilisable dans une voiture.
Daihatsu explique ensuite que sa PAC ne s'alimente pas avec de l'hydrogène, mais un liquide. Il ne dit cependant pas lequel. On suppose un alcool. C'est ce qu'on découvrira au salon (reportage à venir).
L'accès à bord se fait par une gigantesque porte-papillon et, trouvaille sur laquelle on s'interroge, les concepteurs du véhicule ont imaginé qu'il soit possible de donner à ce FC Sho Case un autre usage que le transport de personnes. Le volant se rétracte dans la planche de bord, tandis que les sièges se replient dans le plancher. Avec un écran plasma sur le côté droit de l'habitacle, il n'y aurait plus qu'à déplier des chaises sous la porte qui fait auvent, et cela ferait une salle de cinéma mobile pour camping.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Daihatsu ; hydrogene-concept-prototype ; technologie