Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

3 g/km de CO2 en plus pour la Volkswagen Passat Alltrack

Jeu 24/11/2011   —   La seule surprise est dans le nom.
Volkswagen Passat AlltrackAu vu du succès de l'Audi Allroad, on se disait bien que Volkswagen allait lui aussi se jeter dans la brèche du break tout chemin. Le géant allemand s'était d'ailleurs déjà aventuré sur cette voie avec les CrossPolo, CrossGolf et CrossTouran. Nous attendions donc une CrossPassat, mais c'est une Passat Alltrack que nous voyons arriver. Nouveau nom, mais la recette n'a pourtant rien d'originale. Il y a 4 moteurs disponibles : 2 essences TSI, 1800 de 160 ch et 2 litres de 210 ch, et 2 diesels, le TDI 2 litres en version 140 et 170 ch.

Volkswagen Passat AlltrackLa transmission intégrale 4Motion (non permanente) n'est livrée en série qu'avec les 2 plus puissants moteurs, et c'est intéressant parce qu'on peut obtenir le même groupe propulseur sur le break standard. La Passat Variant TDI 170 ch 4Motion DSG6 consomme ainsi 5,7 l/100 km et rejette 149 g/km de CO2, et la même voiture en version Alltrack consomme 5,8 l/100 km et rejette 152 g/km. La différence s'explique par les gommes différentes, la caisse un peu surélevée et les ailes élargies.

La pénalité pour rouler avec un look de baroudeur nous semble donc très modérée. Bien sûr, le break Passat BlueMotion se contente de 4,3 l/100 km avec des rejets de 113 g/km, mais il ne dispose que de 105 ch, et il a une boite de vitesses mécanique. Sans oublier que pour optimiser son aérodynamisme, la Passat BlueMotion est abaissée. Impossible de quitter les routes bien goudronnées à son bord.

On regardera alors la Passat Alltrack comme une régression par rapport à la Passat BlueMotion, mais elle est dans le même temps un énorme progrès par rapport à un Touareg.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Volkswagen ; essence-diesel