Honda : le diesel va t-il battre l'hybride ?
Jeu 01/12/2011 — Réponse à l'automne prochain.
Comme d'habitude, beaucoup de concepts complètement fous au salon de Tokyo, mais sur le stand Honda, et pour nous européens, la grande nouvelle était l'annonce d'un nouveau moteur diesel. Honda en a déjà un, mais sa cylindrée de 2,2 litres le réserve au haut de gamme. Voici un nouveau bloc appelé à une plus grande diffusion : un 1600.
Ce moteur délivre une puissance de 120 ch avec un couple de 300 Nm, et Honda d'expliquer qu'il est le plus léger de son segment. Ce qui est prometteur. On sait en effet que c'est l'un des défauts du moteur diesel. Son fonctionnement plus brutal qu'un moteur à allumage commandé requiert un bloc plus massif. Honda est parvenu à optimiser cela.
Mais le point sur lequel tout le monde s'interroge est la comparaison avec l'hybride. Ce moteur sera en effet disponible sous le capot de la Civic, pour laquelle nous attendons la version hybride l'année prochaine. Avec une batterie lithium-ion. Honda annonce déjà une moyenne de rejet de CO2 inférieure à 100 g/km pour sa Civic 1600 diesel. L'hybride fera t-elle mieux ? Les paris sont ouverts.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Honda ; faible-consommation