BMW avec Toyota, surtout pour le diesel
Ven 02/12/2011 — Accessoirement pour des batteries.
Il y a quelques années, BMW et Toyota avaient déjà signé un accord de partenariat. Toyota fournissait à BMW un petit moteur diesel 1,4 litres pour la Mini. Cela n'a pas duré bien longtemps, les Mini ont adopté les diesels de PSA. Les rôles étaient inversés hier à Tokyo, puisque c'est maintenant BMW qui va fournir ses moteurs diesel à Toyota. Enfin, pas tout de suite, puisque ce ne sera pas avant 2014. Ce sera pour des voitures destinées au marché européen, et en premier lieu les modèles fabriqués localement. Leur nom n'a pas été précisé, mais la cylindrée l'a été : 1600 et 2 litres. On pense donc à l'Auris et à l'Avensis, toutes deux fabriquées à Burnaston, au Royaume-Uni. On note aussi à partir de 2014, juste au moment où entrera en vigueur la nouvelle norme antipollution Euro 6. Cela permettra à Toyota de faire des économies, en s'épargnant la mise à niveau de ses mécaniques, pour avoir plus de budget pour développer l'hybride...
Mais alors que Toyota affirme chaque jour avec plus de force son leadership sur les technologies hybrides, et que BMW présentait au salon de Tokyo sa série 5 ActiveHybrid, les 2 constructeurs n'ont toujours aucun projet de collaboration dans ces domaines. Aucun échange d'action n'est prévu non plus. Mais BMW et Toyota présentaient pourtant un autre axe de collaboration, autour des batteries.
Attention, c'est pour le long terme. Rien ne change pour la prochaine Prius rechargeable, ni pour la future i3 électrique. L'objet de recherche est la cellule de base, qui est de plus en plus souvent une lithium-ion, mais qui pourrait prochainement être tout autre chose. Car tout le monde le souhaite. Les limites des batteries actuelles ne sont que trop flagrantes. Il faut que les batteries fassent un bond qualitatif, en coût de production et densité massique, pour que la voiture électrique décolle réellement. A cette fin, Toyota possède son propre laboratoire de recherche, avec des ingénieurs qui travaillent à longueur de journée à la conception de nouvelles batteries. BMW de son côté, a un partenariat étroit avec une grande université allemande, pour faire de la recherche pure. Il pourrait se révéler avantageux pour les 2 constructeurs de se partager les tâches.
Il reste que cette collaboration sur les batteries du futur fait un peu l'effet d'un chiffon rouge pour attirer l'attention, mais sans que rien ne soit encore précisé. Il n'y a aucun calendrier, et même le budget n'a pas encore été fixé... On retient alors que l'information principale est l'apparition prochaine de Toyota diesel à moteur BMW. Précision gratuite, Toyota n'abandonne absolument pas ce type de moteur, il continuera à développer ses propres diesel, au moins pour les Hi-Lux et Land Cruiser.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : BMW ; industrie-production