Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

La Renault Megane se met à jour et fait plus que rattrapper son retard

Ven 06/01/2012   —   Avec un nouveau moteur essence, le Stop & Start et l'alternateur intelligent pour plus de sobriété.
Renault MeganeLa première nouveauté est esthétique, mais les différences sont subtiles. Il n'y a guère que les bandes de LEDs qui se remarquent. C'est sous le capot que sont les grandes nouveautés, avec en vedette un nouveau moteur essence. Suivant l'exemple de Volkswagen, c'est un 4 cylindres de 1,2 litres, turbocompressé et doté d'une injection directe. Baptisé Energy TCE 115, ce moteur fait 115 ch et 190 Nm de couple. Renault le dit 25 % plus sobre que le 1600 16v qu'il va remplacer. Avec de surcroit un système Stop & Start, et un alternateur au fonctionnement piloté, pour charger au maximum dans les phases de freinage, et le moins possible, voire pas du tout lors des accélérations, cette Megane essence se contente en moyenne officielle de 5,3 l/100 km, avec des rejets de CO2 de 119 g/km.

Renault MeganeLa diesel 1,5 litres DCI 110 ch, le moteur le plus vendu de la gamme, adopte lui aussi le STop & Start et l'alternateur intelligent, cela lui vaut d'être renommé Energy DCI 110, tandis que ces ajouts font baisser sa consommation officielle à 3,8 l/100 km, avec des rejets de CO2 de seulement 95 g/km. Troisième moteur, le 1,6 litres DCI 130, apparu l'année dernière sur le Scenic, arrive sur la Megane normale avec une consommation mixte de 4,0 l/100 km, et des émissions de 104 g/km de CO2. Ces nouvelles mécaniques remettent ainsi la Megane en tête de son segment, et les clients apprécieront aussi quelques nouveaux équipements, comme la commutation automatique feux de croisement / feux de route, l'alerte de sortie de voie, ou l'aide au démarrage en côte.

Ces nouvelles Megane arriveront en mars, les tarifs devraient peu évoluer.
Renault Megane


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; faible-consommation