Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

La Porsche Turbo adopterait 3 turbos

Mer 01/02/2012   —   La motivation écologique au premier plan.
Porsche 911C'était Mercedes qui avait le premier présenté un concept-car, en 2005, équipé d'un moteur à 3 turbos, mais c'est BMW qui est le premier à proposer cette technique sur un modèle de série. D'après le magazine anglais Autocar, Porsche pourrait le suivre rapidement pour la version Turbo de sa nouvelle 911. On se demande évidemment pourquoi. Parce qu'avec l'actuelle GT2 RS qui sort 620 ch, la puissance n'est pas un souci chez Porsche. Ce que peut apporter une suralimentation à 3 turbocompresseurs serait plutôt plus de progressivité dans l'arrivée de la puissance. On dira aussi plus de linéarité, mais nous ne sommes pas tout à fait sûrs que ce soit un atout sur une Porsche, où une certaine brutalité mécanique peut se révéler appréciable...

Porsche néanmoins travaillerait à une version à 3 turbos de son 6 cylindres, et une seconde raison serait l'amélioration du rendement énergétique. Avec 3 turbos en effet, on imagine un remplissage ultra optimisé à tous les régimes. A puissance égale, ceci permettrait une moindre consommation par rapport à un moteur qui ne posséderait qu'une seul turbo, ou deux. Dommage cependant que ce progrès se fasse par une complexité accrue, donc plus de risque quant à la fiabilité de l'ensemble, tandis que le coût sera lui aussi revu à la hausse.

Mais on sait que pour les puristes, Porsche conservera encore très longtemps des mécaniques non suralimentés, et qu'elles aussi progresseront vers plus de sobriété.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Porsche ; technologie