MQB, le nouveau super truc de Volkswagen
Ven 03/02/2012 — Ne parlez plus de chassis.

La plateforme modulaire MQB sera ainsi utilisée par la Polo, la Golf et la Passat. Si on ajoute les cousins chez Seat et Skoda, sans oublier l'A1 et l'A3 chez Audi, cela va faire beaucoup de voitures... La standardisation bien sûr, n'est pas nouvelle dans l'industrie automobile. Il y a plus de 80 ans déjà, Duesenberg construisait ses berlines et ses speedsters sur le même chassis. Avec l'avènement des monocoques, on parle maintenant de plateforme, dont Volkswagen fut l'un des pionniers, avec les Golf et Scirocco dans les années 1970, mais le MQB entend donner encore plus de liberté aux ingénieurs.
Ce qui sera commun entre les futures Polo, Golf et Passat, c'est une toute petite partie de l'auto, entre le milieu de la roue avant et la pédale d'accélérateur. Le MQB est flexible, la largeur de voie n'est pas fixe (la Polo restera plus étroite que la Passat), et il acceptera la propulsion électrique ou une transmission intégrale, mais son principal avantage sera avec les groupes propulseurs de grande diffusion.
Ce seront des tractions avant à moteur transversal. Le moteur, essence ou diesel, sera un 4 cylindres incliné de 12° vers l'arrière, avec l'admission à l'avant et l'échappement à l'arrière. Cela représente déjà un progrès par rapport à la Golf actuelle, et on appréciera aussi que, sans que cela soit lié, l'énorme investissement de VW dans cette nouvelle architecture, paiera au niveau du poids. La future Golf VII, qui sera la première à bénéficier de ce MQB avec la future Audi A3, ne sera pas plus lourde que la Golf IV de 1997. Alors qu'elle sera beaucoup plus rigide, et bien plus richement dotée en équipement.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Volkswagen ; technologie