Premières grosses difficultés pour Fisker
Mer 08/02/2012 — Et premiers licenciements...

Fisker avait pris du retard pour mettre son auto en production, et il n'a pas été en mesure de respecter le calendrier prévu. Conséquence immédiate, le gouvernement américain a bloqué les versements du prêt, après lui avoir déjà versé 193 millions. Fisker doit donc renégocier avec le gouvernement américain, et le timing ne lui est pas favorable.
Une autre entreprise qui avait été soutenu de la même manière, Solyndra, un fabricant de cellules photovoltaïques, a fait faillite il y a quelques mois. L'argent public a été perdu, et c'est inhabituel aux Etats-Unis. De plus, le marché de la voiture électrique se révèle chaque jour bien moins important que prévu. Fisker a déjà révisé ses prévisions annuelles de ventes, de 15 000 à 10 000. Mais il aura de la chance s'il arrive à en vendre tant, quand on sait maintenant que Nissan ne vendra même pas la moitié des Leaf qu'il espérait vendre cette année...
Confronté à un problème de trésorerie, Fisker n'a pas eu d'autre choix que de licencier 26 personnes. Il reste cependant tout le personnel et les moyens nécessaires pour continuer la production de la Karma, payer les sous-traitants, et honorer les commandes en cours. C'est le développement du second modèle, Nina, qui est gelé.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Fisker ; industrie-production ; voiture-hybride-rechargeable