L'essence, meilleur carburant pour les grands froids
Lun 13/02/2012 — La voiture électrique à la peine. Comparatif des énergies.
Les grands médias relaient tous depuis une dizaine de jours le message que les français doivent modérer leur consommation d'électricité. Et ils ont raison, puisqu'on a constaté plusieurs pics de surconsommation la semaine dernière. Mais ce sont les conducteurs de voitures électriques qui sont les plus embêtés : le grand froid réduisant les performances des batteries, il faudrait au contraire pouvoir charger plus. Cette situation nous a inspiré, pour établir un petit comparatif des qualités et défauts des différents carburants disponibles, en situtation de grand froid.Voitures électriques
Avec des batteries modernes comme sur une Nissan Leaf ou une Mitsubishi i-MiEV, il n'y a quasiment pas de différence de fonctionnement avec un air extérieur à 0 ou 20°. Ce n'est que lorsque la température baisse en dessous de 0°, que les batteries perdent de leur capacité. Mais par temps froid, on mettra chauffage et dégivrage, et parce qu'un moteur électrique ne dégage pas de chaleur utilisable, ces accessoires sont gourmands en énergie. Ces 2 facteurs additionnés, l'autonomie peut être réduite de moitié.
Voitures diesel
Il ne devrait y avoir aucune différence si l'intendance était parfaite. Car tous les gazoles ne se valent pas, et tous ne sont certifiés grand froid. La vague de froid étant arrivée soudainement, de nombreux automobilistes avaient dans leur réservoir un gazole standard qui a pu se cristalliser sous l'effet du froid. La conséquence immédiate est que la voiture ne démarre plus. Il faut démonter et nettoyer ou changer le filtre à gazole, avant d'aller faire le plein. Le réseau de distribution a vite réagi, tout le gazole distribué aujourd'hui en France est résistant au froid.
Voitures GPL
Les voitures circulant en France étant toutes bicarburation, elles démarrent toutes à l'essence, et ne basculent au GPL qu'après un temps significativement accru. A signaler aussi une autonomie réduite. Bien que les pétroliers réduisent la proportion de butane dans le GPL par temps froid, il est possible qu'avec un réservoir aux trois quarts vide, le moteur ne puisse plus aspirer le quart de carburant restant (plus de vaporisation). Mais il suffit d'aller faire le plein pour corriger le problème.
Voitures E85
L'inflammabilité de l'E85 est fortement réduite quand la température est faible. Les pétroliers réagissent en diminuant la proportion d'éthanol, mais cela ne suffit pas toujours. Heureusement, la solution est simple. En cas de difficulté pour démarrer, il suffit à l'automobiliste de mettre 10 litres d'essence dans son réservoir, et tout rentrera dans l'ordre.
Voitures essence
Pas de différence notable de fonctionnement. Au contraire, avec la densité accrue de l'air froid, les moteurs turbo peuvent même marcher mieux.
Illustration : une Tesla en Norvège, chez Ferdinand Motor, où visiblement, on sait s'amuser.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; carburant-energie