Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

L'odyssée de Citroën pour ridiculiser la voiture électrique

Mar 14/02/2012   —   Jules Verne rigole dans sa tombe.
L'odyssée électrique de CitroënL'odyssée électrique de CitroënC'était il y a 140 ans que le génial Jules Verne écrivait Le tour du monde en quatre-vingts jours. On a fait beaucoup mieux depuis, et un avion de chasse peut aujourd'hui faire le tour de la planète en moins de 24 h. La consommation est évidemment colossale, mais Bertrand Piccard espère bien la réduire à zéro en faisant un tour du monde en avion solaire. C'est le magnifique projet Solar Impulse, qui devrait se concrétiser d'ici quelques mois. En voiture, mais toujours avec des énergies renouvelables, il ne serait pas difficile de faire 1000 km par jour au volant d'une Mercedes diesel automatique alimentée par du biodiesel. Avec de l'hydrogène, un team Mercedes avait fait plus de 30 000 km autour de la planète en 4 mois. Si on tient à la voiture électrique, il y en a déjà eu plusieurs à faire le tour du monde grâce à des batteries, mais nous choisissons de rappeller le Shanghaï-Paris réalisé avec une Citroën modifiée par Venturi. Avec la capacité de parcourir jusqu'à 430 km sans recharger, le Berlingo avait parcouru les 13 550 km du trajet en 2 mois et 9 jours.

Antonin Guy et Xavier Degon (nos illustrations) sont jeunes, ils ont du temps à perdre. Ils sont partis samedi de Strasbourg au volant d'une Citroën C-Zéro, pour un tour du monde de 25 000 km, qu'ils prévoient de faire en 8 mois. Ils ont prévu de faire 300 recharges, et au bout de 3 jours, ils n'ont parcouru que 409 km ! Est-ce que cela fait rêver quelqu'un de parcourir 409 km en 3 jours ? Les cavaliers de la Tevis Cup ont une moyenne supérieure à cheval ! Il serait également possible de suivre le même rythme avec un vélo électrique, éventuellement modifié par l'ajout d'un auvent équipé de cellules photovoltaïques.

Nous espérons que Citroën donnera une suite à sa Survolt, ou refera quelque chose avec Venturi, parce que cette opération baptisée pompeusement Odyssée électrique ne va pas donner envie de rouler en électrique à beaucoup de monde...


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Citroen ; voiture-electrique ; competition-manifestation