Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Bornes de recharge : Renault annonce la fin du "Type 3"

Mar 27/03/2012   —   L'uniformisation européenne est enfin en vue.
Socles de prises Type é et Type 3Il existe plusieurs standards pour les prises destinées aux véhicules électriques. Cette pluralité est clairement un frein au développement de la voiture électrique, puisqu'au niveau des infrastructures, ceux qui devraient investir ne savent quel standard choisir.

Nous avions déjà indiqué que Renault, qui utilise le standard "Type 3" (à gauche sur notre illustration) sur les Kangoo et Fluence ZE, était passé au "Type 2" sur la Zoe (à droite sur notre illustration). Il y a alors une anomalie, l'emploi de 2 standards. Nous avons contacté un directeur de la gamme technique X10 (Zoe) de Renault pour connaitre les intentions du constructeur, et celles-ci sont très claires. Les futures versions des Kangoo et Fluence adopteront les mêmes spécifications que la Zoe, soit le Type 2, qu'on connait également sous le nom de son inventeur, l'allemand Mennekes. Il faut donc prévoir qu'il n'y aura plus une seule voiture électrique au standard Type 3 en production à l'horizon 2014.

C'est une bonne et grande nouvelle, toutes les voitures électriques européennes respecteront le même standard, et pourront se brancher sur la même prise. Les milanais par exemple, pourront venir en France et utliser les bornes françaises. La prise de Type 2 est en effet déjà largement utilisé partout en Europe, avec le soutien de l'Union Européenne, bien heureuse d'aboutir à un standard. Notre illustration présente Günther Oettinger, membre de la commission européenne, commissaire en charge de l'énergie. Il soutient le Type 2 comme l'ensemble des constructeurs automobile par le biais de leur association professionnelle, l'ACEA. On se rend compte d'ailleurs que s'il existe un lobby en faveur du Type 3, il n'y a aucun industriel de l'automobile pour en faire partie... Au-delà de la politique, les constructeurs se sont avant tout décidé pour la suprématie qualitative du Type 2, qui permet des recharges à 44 kW, quand le Type 3 est limité à 22 kW.

Ceux qui projettent d'investir dans les infrastructures de recharge pour voitures électriques n'ont désormais plus à hésiter. Il suffit de suivre l'exemple de Renault. Bien sûr, tous les fabricants savent faire aussi bien des bornes Type 2 ou Type 3, et le prix est le même.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; borne-recharge-electrique