Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Les ventes de voitures électriques ne décollent pas

Sam 07/04/2012   —   Derrière le commercial, l'action inefficace de l'état ?
Nissan Leaf484 voitures électriques neuves ont été immatriculées en France au premier trimestre 2011. Et 495 en 2012. C'est dire que si c'est mieux, la courbe de croissance n'est pas violente ! Pour être exact, on ajoutera les 704 Bluecar immatriculées dans le cadre de l'Autolib parisien. Mais il faut les compter à part. D'abord parce que ces autos n'ont pas été vendues. Le groupe Bolloré les a construites, et il les possède toujours. Autolib ensuite, est une opération hors norme, dont l'équipement n'a rien à voir avec le marché de la distribution automobile. On est donc avec une progression de 2 % de 2011 à 2012.

Une croissance ridicule considérant que dans le même temps, l'offre s'est considérablement étoffée, avec l'arrivée de la Nissan Leaf, de la Mia électrique et de la Renault Fluence ZE. On ajoutera aussi que le prix des carburants pétroliers a récemment battu tous ses records.

Bien sûr, le marché auto est complexe, et les raisons de l'insuccès des voitures électriques sont multiples, mais ce qui est fâcheux est qu'il y ait des fonctionnaires payés avec justement l'objectif d'organiser le succès de la voiture électrique. Il s'agit du groupe de travail créé le 17 février 2009, au lancement de la stratégie nationale de déploiement des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Si on reprend les documents donnés à la presse à cette occasion, on y lit qu'il s'agit d'atteindre l'objectif de 100 000 véhicules électriques d'ici fin 2012. Ou que les infrastructures (bornes de recharge et bornes de recharge rapide)... constituent un élément clé pour le succès commercial sur le marché grand public... Le déploiement de ces infrastructures est indispensable... Que de belles paroles !

Le groupe de travail est dirigé par Jean-Louis Legrand, avec la fonction de coordinateur interministériel pour les véhicules décarbonés. Nous avions eu l'occasion de le rencontrer le 16 février dernier. M. Legrand est un menteur. Il nous a soutenu 3 fois de suite que Nissan avait vendu l'année dernière bien plus de Leaf en Allemagne qu'en France. Il On peut lui redire que les premières Leaf destinées au marché allemand ne sont arrivées que début 2012. Mais mentir à un journaliste n'est pas grave, ce qui est dramatique est que les objectifs de la mission fixés à son équipe sont très loin d'être atteints. Où sont les 100 000 voitures électriques promises ? Où sont les indispensables bornes de recharge ?

La France heureusement, possède le leader mondial de la voiture électrique, et nous avons régulièrement le sentiment que sans lui, la voiture électrique n'existerait plus. Nous conseillons à tous les partisans de la voiture électrique se faire faire un T-shirt à l'effigie de Carlos Ghosn.

Laurent J. Masson

Carlos Ghosn


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; politique-transport_France ; voiture-electrique