Audi va fabriquer ses propres packs de batteries
Ven 11/05/2012 — Tout près de son QG.
Voici un signe de l'engagement d'Audi dans la mobilité électrique, qui ne trompe pas. La marque aux anneaux va fabriquer ses propres packs de batteries. Bien sûr, il est plus facile d'acheter à un fournisseur, mais quand on connait la valeur ajoutée qui réside dans la batterie d'une voiture électrique, on n'a pas envie de la donner à un tiers.Audi vient alors de se doter d'une unité de test/développement, et de production en petite série de packs batteries. Le site fait 3500 m², il accueille une centaine d'experts en électronique. Autre signe de l'importance que donne Audi à cette unité, elle est implantée à Gaimersheim, à à peine 2 km de la direction du constructeur à Ingolstadt.
Panasonic (fournisseur Toyota et Tesla) a été retenu pour fournir les cellules, et les ingénieurs d'Audi les assembleront en pack, avec un système de gestion et de refoidissement de leur invention. On ignore cependant si les cellules retenues sont des toutes petites, comme a choisi Tesla (il en faut alors des milliers), ou des plus grosses comme chez Toyota (il n'en faut alors que des centaines). A priori, les cellules choisies par Tesla ne satisfont pas aux normes de qualité et résistance des grands constructeurs, mais un software habile peut peut-être corriger cela.
Le premier travail du centre de batteries haute tension de Gaimersheim sera la fabrication des packs batteries de la future R8 e-tron. Nous la verrons en configuration définitive avant la fin de 2012, et ce sera probablement la meilleure voiture électrique du monde !
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Audi ; batterie-propulsion-electrique ; industrie-production