ZAPA, la lâcheté de Christian Estrosi, et de Nicole Bricq ?
Sam 09/06/2012 — ZAPA aller au panier.
Il y a quelques jours, le quotidien Le Parisien avait publié un article sur la pollution dûe au diesel. Un article plus alarmiste que précis, puisqu'il ne comportait aucun chiffre ! La pollution se mesure pourtant très bien, et il est facile de vérifier qu'une Peugeot 208 est considérablement moins polluante qu'une vieille 405. C'était l'idée derrière les ZAPA, les Zones d'Action Prioritaires pour l'Air. Restreindre la circulation des vieilles voitures les plus polluantes. Une mesure phare du Grenelle de l'Environnement, et du quinquennat Sarkozy. Le décret fixant les classes de véhicules a été publié il y a à peine un mois, et 8 villes devaient lancer le dispositif à la fin de l'année, ou au début de l'autre. Nice était dans le lot, mais son maire Christian Estrosi, qui aurait pu cherché à aménager le dispositif, ou retarder son application, vient d'annoncer carrément qu'il se retirait du projet.C'est très grave, et cela consacre une fois de plus le retard de la France par rapport à l'Allemagne, où plus de 40 villes ont déjà mises en place des règlementations, encore bien plus strictes que celles qu'on proposait pour la France. Si un niçois veut respirer de l'air pur, il n'a qu'à prendre l'avion pour Berlin, Munich ou Francfort. Mais il y a plus grave : personne ne réagit.
La nouvelle ministre de l'écologie, Mme Brick, n'a rien dit sur le sujet. Mme Duflot, pourtant rapide quand il s'agit de parler de cannabis, non plus. La qualité de l'air n'est-elle plus une question écologique fondamentale ? Les socialistes et les pseudo-verts d'EELV, habituellement si prompts à critiquer les élus UMP, comment peuvent-ils rester silencieux quand un élu UMP opère un renoncement aussi gravissime ?
Il y a quelque chose que nous ne comprenons pas, mais nous comprenons par contre que les vieux diesels vont pouvoir continuer à polluer tranquillement. Il ne faudra pas compter sur l'équipe de M. Hollande pour les mettre à la casse... Mais au fait, si Sarkozy avait été réélu, M. Estrosi aurait-il osé renoncer à faire de Nice une ville leader pour la qualité de l'air ?
Laurent J. Masson
Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; politique-transport_France ; ecologie