Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Fou ! Un record de vitesse en marche arrière avec une Nissan Leaf

Mar 03/07/2012   —   Regardez le pilote !
Nissan Leaf en marche arrièreLe festival de vitesse de Goodwood est une manifestation sérieuse, mais les anglais ayant le sens de l'humour, on peut aussi y faire des choses complètement dingues. C'est ainsi que les organisateurs du festival ont approuvé une épreuve inédite. Ils avaient refusé l'année dernière, mais ils ont accepté cette année : qu'une voiture fasse un tour de piste en marche arrière.

Le pilote était Terry Grant. L'année dernière, il avait parcouru l'épreuve au volant d'un Nissan Juke... Sur 2 roues. Il ne fallait pas avoir de torticolis, et avoir du courage, puisque sur une électrique, il n'y a pas la démultiplication raccourcie d'une voiture essence. Sur une électrique moderne comme la Nissan Leaf, la marche arrière fonctionne avec le moteur qui tourne en sens inverse. La vitesse maxi est donc la même qu'en marche avant. Par sécurité, il y a un limiteur électronique sur les voitures de série, mais ici, il avait été enlevé.

Terry Grant a ainsi pu parcourir un mile (1609 mètres) en 1 minute 37:02 s. Soit à 88,5 km/h ! Un exploit parce que ce n'était pas en ligne droite, il y avait des courbes. On déconseille à quiconque de chercher à faire mieux...



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Nissan ; competition-manifestation ; voiture-electrique