Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Un kit de conversion à la propulsion hybride rechargeable pour les tractions avant

Sam 04/08/2012   —   Bon marché et prometteur*.
Kit hybride rechargeableKit hybride rechargeableMise à jour : cet article assimilait par erreur ce système américain à l'architecture des hybrides PSA Peugeot-Citroën. L'article a été réécrit.

Si l'architecture des Toyota hybrides est loué par tous ceux qui les conduisent, les autres constructeurs le regardent avec circonspection de par sa complexité. Il y a beaucoup de différences entre une Auris standard et la version hybride, alors que les constructeurs recherchent plutôt simplicité et standardisation. Le système développé par une équipe d'universitaires américains, mérite alors l'intérêt. Ce système selon eux, serait en effet adaptable à un grand nombre de tractions avants. Leur théorie est que sur la plupart des tractions, à l'arrière, entre le disque de frein et la roue, il y a suffisament de place pour intercaler un petit moteur électrique. On connait des tractions sur lesquelles ce ne serait pas possible, mais sur la Honda Accord de 1994 qu'ils ont choisi comme véhicule test (une auto extremement courante aux Etats Unis), cela marche bien.

Avec une petite batterie implantée au fond du coffre, l'équipe explique qu'on peut économiser de 50 à 100 % sur sa consommation d'essence ! Il y a clairement une certaine dose d'exagération dans leurs dires, mais sur des très petits parcours, et pour quelqu'un qui se contente de performances modestes, cela peut marcher. On trouvera des détails sur l'équipe universitaire qui a développé ce projet ici.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : autres-marques-artisans ; voiture-hybride-rechargeable