Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Toyota étudie les possibilités de l'hydrogène pour les urgences

Dim 02/09/2012   —   A partir d'un autobus à pile à combustible.
Lada Kalina électriqueMitsubishi et Nissan ont déjà présenté des solutions pour permettre d'utiliser leurs modèles électriques (i-MiEV et Leaf) comme groupes électrogènes de secours en cas d'urgence. Mais leurs capacités sont limitées par celles de leurs batteries, et une fois que la batterie est déchargée, il n'y a pas d'autre solution que de remorquer la voiture vers une borne de recharge.

Toyota a plus d'ambition, et il réfléchit aussi à des situations plus graves, où le besoin d'énergie serait beaucoup plus important. Il est parti d'un autobus à pile à combustible alimentée par de l'hydrogène. Quelques-uns sont déjà en service au Japon pour des opérations pilote. L'objectif est ici de fournir un courant d'une puissance de 9,6 kW pendant 50 heures. L'idée derrière ces technologies véhicule-vers-maison (Vehicle 2 Home) est qu'en cas de grande catastrophe naturelle, où la distribution électrique serait interrompue, un autobus à hydrogène pourrait subvenir aux besoins en électricité d'un gymnase (ou bâtiment équivalent), où les secours seraient organisés. Dans l'hypothèse où l'interruption de la distribution d'électricité durerait plus de 50 heures, un autre atout est qu'il serait facile de dépêcher sur le lieu du sinistre, une station mobile d'hydrogène (un camion) pour refaire le plein. Pour les besoins plus faibles et plus ponctuels, l'autobus est aussi équipé de 2 prises de courant standards sur sa carrosserie.

Toyota va tester cet autobus et ses capacités de fourniture d'énergie en 2013 et 2014, sous les encouragements du gouvernement nippon.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Toyota ; hydrogene-economie