La tarification progressive de l'électricité et du gaz
Jeu 06/09/2012 — Diviser pour mieux régner ? Anti-écologique pour sûr.
Avant l'invention d'EDF, il existait des centaines de sociétés productrices, et distributrices, d'électricité en France. La qualité du courant était variable, les tarifs encore plus. EDF a changé tout cela avec une idée formidable : l'égalité républicaine. Les caractéristiques du courant électrique seraient unifiées, et le prix serait le même pour tous. Le gouvernement a décidé de changer cela, et il va ouvrir une porte dont personne ne sait où elle mène. Il y aurait à la base 3 critères pour déterminer le prix de l'électricité. Le lieu de consommation (l'électricité sera plus chère à Nice qu'à Nancy), les revenus du foyer (l'électricité sera moins chère pour les pauvres, et plus chère pour les riches), et enfin la composition du ménage (une famille nombreuse paiera son électricité moins cher qu'un célibataire). A ces critères s'ajouteront ceux d'une tarification progressive avec 2 paliers. Un premier tarif pour les besoins vitaux, un second pour l'électricité de confort, et un troisième pour l'électricité superflue. Ces paliers seront modulés selon la situation, puisqu'une maison ancienne mal isolée est plus énergivore qu'un batîment moderne. Bien sur, les tarifs heures pleines et heures creuses seront maintenus.On va donc se retrouver avec une multitude de tarifs. Ce sera une énorme usine à gaz pour tout mettre en place, il y aura inévitablement des situations arbitraires, mais si on regarde les choses sous leur aspect écologique, il y a 2 questions à se poser. Tous les français seront-ils également incités à consommer moins ? Tous les français seront-ils également incités à réagir lors des pics de consommation ? Ce dernier point est essentiel, du fait que la transition vers les énergies renouvelables va entrainer plus de variations dans la production.
Le projet du gouvernement n'est pas clair sur ce point, il ne dit rien non plus sur les véhicules électriques. Le gouvernement parle de « résidence principale ». A priori, le garage est inclus. Ou y aurait-il un tarif encore différent pour la voiture ? Tout cela ne peut que nous effrayer. Le propriétaire d'un roadster Tesla va t-il payer son électricité plus cher que celui qui a une Peugeot Ion ? Le plein d'électricité sera t-il plus cher à Marseille qu'à Strasbourg ? Parmi ceux qui ont le plus à perdre d'une fin du tarif unique de l'électricité, ceux qui croient et qui ont investi dans la mobilité électrique, sont au premier plan.
Nous souhaitons alors une grande mobilisation pour le maintien du tarif unique, au nom de l'égalité républicaine (idée qui n'est ni de droite, ni de gauche), parce que si le gouvernement veut lutter contre la précarité énergétique et mettre en place un mécanisme de redistribution des richesses, les fournisseurs d'énergie n'ont pas vocation à être le bras armé de cette politique.
Laurent J. Masson
Illustration : une usine à gaz au Texas.
PS : nous sommes demandeurs d'informations sur ce projet du gouvernement, si quelqu'un en a, merci de nous en faire profiter sur notre forum.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; carburant-energie ; ecologie