Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

La Fiat Panda Twin-Air alimentée au gaz naturel

Dim 09/09/2012   —   Le premier bicylindre au gaz.
Fiat Panda GNVAprès la Mercedes classe B, les partisans du gaz naturel auront une autre nouveauté importante à se mettre sous la dent au salon de Paris : la Fiat Panda. Cette voiture n'est pas une surprise, puisqu'il existait déjà une version GNV de l'ancienne génération, mais il y a du nouveau puisque Fiat a choisi de développer ce nouveau modèle à partir de son moteur TwinAir, le bicylindre.

Ce 875 cm³ s'appelle ainsi TwinAir Turbo Natural Power, et il développe une puissance de 80 ch. Le couple est de 140 Nm à 2500 tr/mn, et ce sont les émissions de CO2 qui sont évidemment la principale motivation pour adopter le GNV : elles passent de 107 g/km à l'essence à 86 g/km au gaz naturel. La Panda GNV est en effet bivalente, elle conserve un réservoir d'essence de 35 litres à côté de 12 kg de gaz comprimé, dans 2 bonbonnes. Avec une consommation théorique de 3,1 kg/100 km, il est possible de faire plus de 350 km au gaz.

La Fiat Panda Natural Power est proposée à partir de 13950 € sur le marché italien, c'est nettement plus cher que le modèle essence, mais le faible coût du gaz naturel permet pourtant de rentabiliser l'achat en moins de 3 ans (en Italie).


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Fiat ; GNV