Des recharges solaires rapides et gratuites pour les Tesla
Mer 26/09/2012 — Le rêve nourri par la spéculation.
Une borne de recharge solaire pour une voiture électrique, voilà une bonne idée. Elle n'est pas nouvelle, il en existe déjà plusieurs. En France, et partout dans le monde, mais Tesla Motors veut aller plus loin, il a développé la super station de recharge solaire. Elle fournit un courant de 100 kW !!! Soit de quoi recharger la grosse batterie d'une Tesla modèle S aux deux tiers en 30 minutes. Et si elle était compatible, une Nissan Leaf pourrait faire le plein en moins de 15 minutes, sur une de ces bornes. Il est cependant peu réaliste qu'elle le soit jamais. Il faut en effet une très grosse batterie pour absorber un tel courant sans surchauffer. Ces stations de recharge ultra-rapides ne seront donc accessibles qu'aux Tesla modèle S (même les roadsters de la marque ne peuvent s'y brancher), et si on les ouvre un jour à d'autres voitures, ce sera pour charger plus lentement. Et avec une connectique autre que celle des Tesla, qui est propriétaire.4 de ces stations sont déjà ouvertes en Californie, 2 autres ouvriront d'ici 15 jours, et le projet est d'en avoir une centaine dans tous les Etats-Unis. Le constructeur ne donne cependant aucun chiffre quant à leurs caractéristiques. Il dit simplement que la production d'énergie solaire de ces bornes sera supérieure aux recharges cumulées de toutes les voitures qui s'y brancheront.
Essayons un petit calcul : 20 voitures rechargent par jour, la recharge moyenne étant de 50 kWh (la Tesla modèle S a eu une batterie dont la capacité est de 85 kWh). Cela tous les jours de l'année, cela fait 20x50x365, soit 365 000 kWh sur l'année. On devine que ces stations vont coûter cher, et pour les 100 stations, Elon Musk, PDG de Tesla, prévoit un budget entre 20 et 30 millions de dollars. Si le foncier est inclus, cela paraît très peu. Dans tous les cas, on se demande comment Tesla parviendra à boucler le projet, puisqu'il indique que les recharges seront gratuites éternellement. C'est Elon Musk qui l'a dit, il sera possible de rouler gratuitement !
Le coût de construction de ces stations de recharge sera en effet entièrement pris en charge par Tesla, idem leur maintenance. Comment le petit constructeur peut-il faire cela ? La réponse est simple, il ne le peut pas. Tesla Motors lance une nouvelle augmentation de capital, par lequel il espère lever plus de 100 millions de dollars supplémentaires.
On ne sait alors plus quoi penser. L'objectif d'une entreprise est normalement de gagner de l'argent, mais depuis sa création en 2003, Tesla Motors n'a jamais gagné un centime. Il ne fait au contraire qu'en perdre. Et aujourd'hui, alors que la rentabilité semblait approcher à l'horizon avec la modèle S, le constructeur la repousse encore aux calendes grecques, avec ce nouveau projet qui va augmenter ses coûts fixes, mais pas ses recettes. Tesla apparait ainsi comme le plus fou symbole du capitalisme et de la spéculation. Difficile de croire que ce soit durable.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Tesla ; borne-recharge-electrique