Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Soutien à l'électrique : le gouvernement face à la réalité

Sam 06/10/2012   —   Et donc la complexité. On attendra le rapport Hirtzman.
Renault ZoeMercredi dernier, le ministre Montebourg avait annoncé des mesures de soutien à la mobilité électrique. Péages autoroutiers réduits et facilités de parking. Mais le ministre n'avait donné aucun détail. On attend la suite, mais rien n'est encore venu. C'est alors l'occasion de réfléchir à la faisabilité des mesures proposées. Parce qu'il y a de moins en moins de guichetiers aux péages des autoroutes, et que nous imaginons mal la méthode par laquelle un monnayeur automatique distinguerait une Fluence électrique d'une Fluence essence. On peut bien sûr imaginer un détecteur de chaleur dans la chaussée pour constater la présence ou non d'un échappement. Mais cela coûterait une fortune s'il fallait équiper tous les péages du pays. On pense alors plutôt aux techniques employées par le télépéage. Tous les conducteurs de voitures électriques devront avoir un boitier électronique dans leur auto pour bénéficier du tarif réduit.

La question du parking est encore plus ardue. Il y a dans toutes les communes d'importance des horodateurs, et ces appareils ne sont pas prévus pour appliquer des tarifs différenciés. Et aucune structure n'existe pour en centraliser le paiement. Nous pensons alors que les ambitions du gouvernement devront être revues à la baisse, et que le parking à coût réduit pour les électriques ne marchera pas partout.

Dans le même temps, le gouvernement a organisé la création du GIREVE, qui est le Groupement pour l’Itinérance des Recharges Electriques de Véhicules. L'objectif est la création d'une base de données standardisé pour répertorier toutes les bornes de recharge de France. Si l'intention est louable, on ne comprend pas l'utilisation d'argent public pour fournir un service que des prestataires privés délivrent déjà. Il y a un GPS avec toutes les bornes de recharge du pays dans les Nissan Leaf, et pour un smartphone, on peut télécharger l'excellente application Lemnet.

Le dernier point annoncé par le gouvernement est le lancement de la mission Hirtzman, du nom du haut fonctionnaire à qui on a donné la tâche d'organiser le déploiement des bornes de recharge à l'intérieur du pays. On sait en effet qu'une enveloppe budgétaire de 50 millions a été allouée, mais il reste à déterminer qui y aura accès, et comment. C'est là le plus important.

Aucune date n'a été donnée pour la remise du rapport Hirtzman, et on ignore de même quand le gouvernement précisera les conditions d'application des facilités à l'usage d'une voiture électrique, ainsi que la réalisation de la base de données GIREVE. Mais, on s'attend pourtant à du nouveau avant les premières livraisons de Renault Zoe aux clients particuliers.

Laurent J. Masson



Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; politique-transport_France ; voiture-electrique