PSA-GM : rien sur les nouvelles technologies
Ven 26/10/2012 — Aucun partage de voitures hybrides ni électriques, mais une base commune 208/C3/Corsa.
Par des communiqués communs, à quelques heures d'intervalle du fait du décalage horaire, GM et PSA ont présenté 4 projets où il serait profitable qu'ils travaillent en commun. Il n'y est nullement question de technologie hybride ou de voiture électrique. GM a développé une architecture hybride série pour sa Chevrolet Volt, et PSA a conçu son système Hybrid4 pour convertir une traction avant en traction intégrale hybride, et ces 2 technologies resteront la propriété exclusive de leurs inventeurs respectifs.Pas un mot non plus sur la mobilité électrique. GM va lancer une version électrique de la Chevrolet Spark, et PSA des Berlingo et Partner électriques, d'autres projets sont sans doute aussi dans l'air, mais il n'est pas question de faire quoi que ce soit en commun. Il n'est pas non plus question que Peugeot sorte des versions européennes des Chevrolet Camaro et Corvette, les projets présentés par GM et PSA sont beaucoup plus raisonables. Ils sont ci-dessous.
1/ Un programme commun pour un monospace compact de marque Opel/Vauxhall et un CUV compact de marque Peugeot 2/ Un programme commun de monospace pour le segment des petites voitures de marque Opel/Vauxhall et Citroën 3/ Une plateforme modernisée pour le segment des petites voitures à faibles émissions de CO2 destinée à la nouvelle génération de véhicules Opel/Vauxhall, Peugeot et Citroën en Europe et dans le reste du monde 4/ Un programme commun pour les véhicules du segment D des marques Opel/Vauxhall, Peugeot et Citroën.
Celui auquel on s'attendait le plus est le quatrième, soit une base commune pour les remplaçantes des Citroën C5/Opel Insignia et Peugeot 508. Mais il reste que GM vend aussi l'Insignia aux Etats-Unis sous le nom de Buick Regal, et on ne sait ce qu'il adviendra de ce modèle. Le plus surprenant ensuite est le projet n° 2 parce qu'il concerne (à priori) la Citroën C3 Picasso. Ce véhicule est aujourd'hui bâti sur la base de la C3, et on voit mal l'avantage à le faire reposer sur une base qui serait produite en un plus faible volume. Ou veut-on faire un véhicule beaucoup plus différent de la C3 ?
Le premier projet est logique en donnant une base commune à l'Opel Zafira et au Peugeot 3008, et c'est donc le troisième projet qui est le plus surprenant, et le plus ambitieux. Vu que l'accord avec Toyota pour les Aygo/C1/107 se poursuit, il ne peut-être question ici que de la PF1 (selon la terminologie PSA), la base des C3 et 208. On se souvient que GM avait un accord avec Fiat par lequel les Corsa et Punto actuelles ont la même plateforme (les Nemo/Bipper/Qubo l'ont aussi), et maintenant que les relations GM/Fiat se sont rafraichies, il n'est que normal que GM aille regarder ailleurs. Sur le segment B en effet, les marges sont ridicules, les constructeurs ne gagnent de l'argent qu'avec des volumes énormes. Le projet est donc sensé, mais peu de gens auraient pensé que PSA aurait accepté de partager les bases de ses modèles plus importants.
Laurent J. Masson
Rubrique(s) et mot(s)-clé : General-Motors ; industrie-production