Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

De nombreuses informations sur la future Prius 4

Mer 07/11/2012   —   Mais aussi un gros souci de sécurité.
UGAPC'était en janvier 2009, au salon de Detroit que fut dévoilé la troisième génération de la Prius. La quatrième pourrait être à ce même salon en 2015, pour une arrivée sur le marché français à l'automne de cette même année, donc dans 3 ans. Cette nouvelle mouture sera très différente de l'actuelle, avec d'abord un tout nouveau système propulseur. Avec une raison légale pour motiver le changement, puisque de nombreuses techniques brevetées de la Prius vont tomber dans le domaine public en 2013. D'autres constructeurs pourraient alors les utiliser pour faire un produit similaire (et aussi efficace), mais Toyota va éviter cela, en faisant du neuf, encore meilleur, et unique, avec de nouveaux brevets à la clé. Pour les batteries pourtant, les ingénieurs nippons continuent à trouver des vertus au NiMh, et la Prius 4 pourrait conserver cela.

La plateforme qui va accueillir cette technologie sera elle aussi toute nouvelle, même si comme toujours, elle sera partagée avec d'autres modèles Toyota (comme la Corolla pour toutes les Prius jusqu'à aujourd'hui). Cette nouvelle plateforme sera elle aussi très différente, on le verra notamment aux points d'ancrage des supports moteur. Toyota parle aussi d'une Toyota New Global Architecture (TNGA) plutôt que d'une plateforme, ce qui rappelle le MQB de Volkswagen.

Ces nouveautés devraient permettre une réduction de poids d'environ 70 kg, mais pour les clients, la nouveauté principale serait esthétique. La Prius 3 ressemble beaucoup à la Prius 2, mais la Prius 4 évoluerait considérablement. Le capot serait plus bas et la base du parebrise plus en arrière, mais le début du toit plus en avant. Autrement dit, il n'y aurait plus la ligne si caractéristique où le parebrise ne semble faire qu'une seule ligne avec le capot... Cela donnerait à l'auto plus de personnalité, tout en améliorant son aérodynamisme (contrairement à ce qu'on pourrait croire). On aurait au final une auto plus sobre, mais aussi plus dynamique sur la route. Et même sur la neige, puisque la Prius 4 gagnerait un petit moteur électrique accolé à son train arrière, la transformant en traction intégrale si nécessaire.

Comment savons nous tout cela ? Pour répondre honnêtement, nous avons tout pompé (!) sur Motor Trend, un magazine américain que nous félicitons pour avoir obtenu une rare interview. Mais en attendant la quatrième génération, la Prius a un autre souci. Il est arrivé avec la tempête Sandy qui a ravagé New York la semaine dernière.

D'àprès le New York Times, des Fisker Karma ont pris feu, et 3 Prius aussi. Dont une rechargeable qui a brûlé entièrement. Personne ne peut encore donner d'explication précise sur ce qui s'est passé, mais à priori, ce serait l'eau salé de l'océan qui aurait réuni bornes positive et négative de la batterie haute tension, pour provoquer l'échauffement, puis l'incendie. La chose est plausible, mais on croyait la Prius protégée contre cela. On attend le résultat de l'enquête...


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Toyota ; voiture-hybride