Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

La France toujours prise au dépourvu devant l'hiver

Lun 10/12/2012   —   Où va l'argent des automobilistes ?
Autoroute A75C'est pourtant un fait connu que tous les ans, l'hiver arrive en amenant le froid et la neige, mais il y a toujours des gens qui n'y sont visiblement pas préparés. La photo ci-dessus a été prise vendredi après-midi, sur l'autoroute A75 dans la région de Saint Flour. Dans le sens Nord-Sud, la circulation ne se faisait que sur une voie, avec des dizaines de camions arrêtés par la gendarmerie sur la voie de droite. Quelques véhicules chasse-neige étaient à l'oeuvre, et nous ne pouvons mettre en doute le professionalisme des personnels, mais tous les automobilistes sur le trajet auront constaté de mauvaises conditions de circulation, dûes pour une part à un manque de moyens de déneigement.

Bien sûr, il est compréhensible qu'au vu de la dimension du réseau routier français, il soit impossible d'en assurer une liberté d'usage 365 jours par an. Il n'est alors pas choquant de devoir mettre les chaines sur une départementale de montagne, mais les grands axes de circulation comme les autoroutes devraient être pleinement opérationnels toute l'année ! Les énormes taxes payées par les automobilistes (taxes sur les carburants, frais d'immatriculation, sans oublier les recettes des amendes) ne devraient-elles pas garantir cela ? Il est navrant de constater qu'en dépit de conditions climatiques encore plus rudes, on roule beaucoup mieux en Allemagne qu'en France.

Il n'est sans doute pas inutile de rappeler qu'une conduite écologique requiert une circulation fluide pour rouler à vitesse stabilisée. Ce n'était pas le cas sur l'A75 ce jour là, il y avait peu de traffic pourtant. Quant à la question du redressement productif dont on parle tant, avec au moins 5 dizaines de camions arrêtés, et en supposant 20 tonnes de chargement par camion, cela fait 1000 tonnes de marchandises qui arriveront en retard. Cela ne va pas aider, surtout pour les gens qui feront des heures supplémentaires.

On soulignera alors l'excellent travail observé quelques jours plus tôt sur la route nationale 88, au Sud du Puy en Velay (cliché ci-dessous). En dépit d'une température de – 7°, il était possible de rouler presque normalement.
Route Nationale 88


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; securite-routiere ; politique-transport_France