Immatriculations : la Renault Zoé a battu la Fiat Punto
Sam 06/04/2013 — Une première : une électrique bat une essence.
En France, au premier trimestre, on a immatriculé 433 297 voitures neuves. C'est un très mauvais résultat puisqu'on était à plus d'un demi million il y a 2 ans. Mais il y a des bonnes nouvelles avec des hausses du côté des voitures électriques et hybrides. Pour ces dernières, Toyota affirme toujours son leadership. 6 hybrides sur 10 sont des Toyota, les 3 suivantes sont des Peugeot ou des Citroën, et il reste moins de 10 % du marché pour la concurrence (Honda, Lexus, BMW...), qui joue clairement en seconde division. Les voitures hybrides représentent environ 2,75 % des immatriculations de voitures neuves au premier trimestre.Côté électrique, ce que tout le monde attend est le résultat de la Renault Zoé. La première voiture électrique conçue pour le grand public européen. Qu'on nous permette une comparaison. On a immatriculé en France au premier trimestre 1581 Fiat Punto, et 1599 Renault Zoé. Pour la première fois dans toute l'histoire de l'automobile, une voiture électrique a eu plus de succès qu'une voiture essence (ou diesel) comparable.
Ces chiffres ne refletent cependant pas la réalité du marché. La Fiat Punto est dépassée par rapport aux 208 et Clio, elle est très clairement en fin de carrière, alors que la Zoé débute la sienne. De plus, le chiffre de 1599 voitures comprend la voiture que nous avions essayé à Lisbonne, et les voitures de démonstration qu'on trouve dans toutes les concessions Renault Z.E. Si on recherche les ventes réelles à particuliers, elles ne représentent probablement qu'un tiers du total. Et c'est très peu, mais on attend mieux le mois prochain, puisque juste avant la commercialisation effective de la Zoé, Renault nous avait dit avoir pas mal de commandes à satisfaire. Ce n'est donc que le début.
D'ailleurs, si on regarde les Clio III, il y a eu 6225 immatriculations au premier trimestre. Et 27645 Clio IV (c'est la voiture la plus populaire de France). La Zoé a donc de la marge, et elle ne laissera que des miettes à la concurrence. En mars déjà, 80 % des immatriculations de voitures électriques sont pour la Zoé. Mais si on la met à part, le marché des VE est en baisse de 45 % par rapport à l'année dernière. C'est dire que s'il y a de quoi s'enthousiasmer, on s'interroge encore sur le potentiel de réussite commerciale de l'électrique. Au cumul sur le trimestre, la part de marché du VE reste très inférieure à 1 %.
Laurent J. Masson
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; voiture-electrique ; commerce-distribution