Le Twizy dopé à la sauce F1
Sam 27/04/2013 — Des performances élevées en trompe l'œil.
De tous les véhicules électriques, le Twizy est parmi les plus lents. On ne fera aucun excès de vitesse sur route avec un Twizy, puisque sa vitesse maximale est de 85 km/h. Quant aux accélérations, hormis au démarrage, il vaut mieux ne pas être pressé à son volant. Mais parce qu'on ne manque pas d'humour chez Renault, voici une version Renault Sport F1 du Twizy. La carrosserie est bodybuildée, les pneus sont énormes, et les ingénieurs ont ajouté un système hybride KERS emprunté à une Formule 1. La puissance additionnelle du KERS est de 80 ch, mais ce n'est pas comme dans une F1 où il y a un V8 de plus de 750 ch. Le moteur de base du Twizy 80 est conservé, il n'y a donc que 17 ch disponibles (13 kW).
Avec ou sans, on ne risque pas de se tromper. C'est 17 ou 97 ch sous le pied selon que le KERS marche ou pas. Et comme dans une F1, cela ne dure pas. Oui, avec le KERS, ce Twizy peut passer de 0 à 100 km/h en 6 secondes, mais les batteries lithium-ion de ce système (indépendantes de la batterie normale du Twizy) n'autorisent son fonctionnement que pendant 13 secondes. Autrement dit, on s'amuse avec un petit engin qui part comme une balle pendant un court moment, et l'instant d'après, on se retrouve dans un Twizy normal, alourdi, et ralenti par ces gros pneus. Sans compter que le Twizy ne pouvant profiter des décélérations phénoménales d'une F1, le KERS se recharge en prenant de la puissance au moteur normal. Mais ce n'est évidemment qu'un jeu.
Le verra t-on lors de la parade avant le grand-prix de Monaco ? Le Twizy Renault Sport F1 n'a rien de rationnel. Il est là pour nous faire sourire, et il y parvient très bien.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; competition-manifestation