Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

A 65 ans, le Land Rover ne prend pas sa retraite

Mer 01/05/2013   —   Il est toujours prêt pour le baroud.
Land RoverIl faut que tout change pour que rien ne change. Cette phrase merveilleuse est tirée du film Le guépard, de Visconti, mais elle s'applique aussi très bien au Land Rover. Notre illustration du haut montre un Land Rover modèle 1948, et celle du bas le dernier modèle. Pas une pièce commune entre les deux, mais c'est pourtant bien la même auto. L'architecture n'a pas changé, et c'est à la position de conduite qu'on le mesure le plus aujourd'hui. Elle est beaucoup trop martiale pour les goûts actuels.
Land RoverPersonne n'aurait pu imaginer dans l'Angleterre d'après-guerre que le Land Rover serait toujours en production 65 ans plus tard, mais il est vrai que le Land Rover a surpris tout le monde, dépassant tous ses objectifs de vente dès la seconde année de production. Et aujourd'hui, le Land Rover a pris le nom de Defender à l'apparition du Discovery, il a reçu une boite à 6 vitesses et un diesel Euro V, mais s'il est rustique en d'autres points, il peut encore en remontrer en franchissement à bien des véhicules qu'on appelle tout terrain aujourd'hui.

Le Land Rover pourrait réduire sa masse (1820 kg le modèle de base), et améliorer son aérodynamisme, mais nous n'aimerions pas le voir trop changer. Quand tant de voitures se ressemblent aujourd'hui, on apprécie un engin doté d'une vraie personnalité, et au look unique. Le constructeur en est bien conscient. De toutes les voitures, le Land Rover est avec la Morgan l'une des plus difficiles à faire évoluer. La Land Rover n'est pas écolo, mais c'est une voiture culte !


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Land-Rover ; essence-diesel