Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Une Volkswagen TDI qui roule au bois

Jeu 02/05/2013   —   Le BioVerno d'UPM, un nouveau biocarburant finlandais.
Volkswagen Golf au biodieselAvec l'avènement du diesel moderne et des injections à très haute pression, le biodiesel avait perdu de son attrait. L'huile végétale ne marche que dans les très vieilles voitures, et si on peut utiliser du biodiesel dans un dernier modèle, ce n'est qu'en petite proportion.

Voici alors un nouveau biogazole très sophistiqué, puisqu'il peut fonctionner pur dans une Volkswagen Golf 1.6 TDI neuve. C'est une invention finlandaise d'UPM, qui projette de le commercialiser sous le nom de BioVerno, et Volkswagen est devenu son partenaire pour valider sa technologie.
Le biodiesel BioVernoCe BioVerno a de surcroît l'atout d'être produit sans aucun impact sur les cultures vivrières, puisqu'il est intégralement fabriqué à partir de bois, et de résidus de l'industrie du bois. UPM est d'ailleurs à la base une entreprise forestière, qui fabrique notamment du papier et du contreplaqué. La production de BioVerno est de plus très vertueuse, puisque si elle donne un résidu, le fabricant l'utilise par ailleurs dans son cycle de production.

UPM prévoit la création d'une large usine de BioVerno, capable de produire 100 000 tonnes de carburant, soit environ 120 millions de litres de biogazole renouvelable. Cette usine, en cours de construction à Lappeenranta, en Finlande, doit être pleinement opérationnelle l'année prochaine. Des projets assez similaires sont en cours en Suède et aux Etats-Unis*, mais le BioVerno serait le seul à être directement utilisable à 100 % dans une voiture neuve.

*Pour en savoir plus, faire des recherches sur tall oil ou black liquor.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Volkswagen ; biocarburant