A Dubaï, la police se moque de l'argent comme du CO2
Mer 08/05/2013 — Aston Martin, Bentley, Ferrari, Lamborghini...
Les policiers qui travaillent dans des banlieues difficiles seraient ils plus respectés s'il roulaient en Ferrari ? En France, la question ne peut se poser. Les forces de police roulent en Megane ou 308 diesel, et pour être plus écologiques, la préfecture de police de Paris a même pris 2 Renault Twizy à l'essai. Les choses ne sont pas ainsi à l'émirat de Dubaï.La police y employait souvent des BMW Série 5, ainsi que des Chevrolet, mais depuis le début de l'année, quelqu'un a décidé de faire transparaitre la richesse de l'émirat dans les véhicules de ses forces de l'ordre. Mercedes SLS AMG, Bentley Continental (version 12 cylindres, la V8 n'était évidemment pas assez chic), Ferrari FF, Lamborghini Aventador, et même une Aston Martin One 77. Une voiture hyper rare, produite à seulement 77 exemplaires numérotés, avec un prix de vente en euros à 7 chiffres !
On imagine le policier de Dubaï, par 40° à l'ombre, toute la journée dans la Lamborghini avec le moteur qui tourne au ralenti pour ne pas couper l'air conditionné. Le budget consommation sera... Plus faible que celui d'une Clio diesel en France, puisque l'essence est quasi donnée aux émirats. Quant au budget entretien, il est difficile à imaginer. Surtout s'agissant de voitures de police qui peuvent facilement connaitre des accrochages. Pour l'Aston Martin avec sa carrosserie tout aluminium sur coque en carbone, il vaudra mieux éviter les accidents.
Pour ce qui est du CO2 enfin, on peut estimer sans se tromper qu'en une semaine de patrouille, les 5 autos de notre illustration rejetteront plus de CO2 qu'un français qui roule en Yaris hybride pendant un an. Si quelqu'un pouvait aller l'expliquer au responsable de la police de Dubaï...
Laurent J. Masson
Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; politique-transport_monde ; ecologie