Victoire ! La qualité de l'air s'améliore à Los Angeles
Jeu 06/06/2013 — La technologie plus effective que la répression.

Il y a de plus en plus de diesels, même si leur proportion reste faible, mais l'air devient plus propre. Dans le University Herald, on lit même que les oxydes d'azote (NOx) sont en baisse ! Quand la population de l'agglomération est en hausse continue depuis plusieurs décennies, et qu'absolument tout le monde à Los Angeles dispose d'une voiture particulière, c'est la preuve de la formidable victoire de la technologie sur le défaitisme. Les catalyseurs et les systèmes antipollution sont efficaces pour réduire les polluants toxiques, en dépit d'un nombre de voitures toujours en hausse, comme les distances parcourues.
L'écologie doit nous tirer vers le haut et non vers le bas. Quand on voudrait nous faire croire que l'avenir serait de vivre à l'image de sardines en boite dans des transports en commun bondés, avec des voitures toutes partagées avec une collectivité qui contrôle et enregistre tout, l'exemple de Los Angeles vient nous montrer qu'on peut vivre bien et libre, dans un air plus pur, chacun avec une voiture particulière, puisque d'autres études montrent en même temps que la voiture moyenne rejette moins de CO2.
Même si ce n'est pas directement lié, on peut aussi remarquer que le bassin de Los Angeles a une économie dynamique, que des entreprises y sont créées tous les jours, et qu'elles embauchent. Mais la France serait-elle capable de s'en inspirer ?
Laurent J. Masson
Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; ecologie ; normes-antipollution