Volkswagen inaugure la première borne Combo, et la déception est immense
Ven 21/06/2013 — L'Europe ridiculisée par Tesla Motors.


Le format Combo avait été conçu pour accepter un courant continu jusqu'à 170 kW. Mais cela, c'est pour la laboratoire, et pour les bornes publiques, la plupart des gens pensaient qu'il y aurait une marge de sécurité de 50 %, donc 85 kW. Comme pour les bornes Chademo employées par les Nissan Leaf en fait. Ce standard japonais a été conçu pour accepter le 100 kW, mais les bornes chargent à 50 kW. Mais déception immense, la borne Combo d'ABB qui a été installé à Wolfsburg ne fournit qu'un courant de 50 kW (DC). Comme Chademo.
On s'interroge alors : quelle est l'utilité d'un nouveau standard s'il n'est pas plus rapide que l'ancien ? Renault a été plus habile quand il a conçu des bornes AC 43 kW pour sa Zoé. C'est un peu plus lent que Chademo, mais parce qu'une borne AC ne coûte qu'un quart du prix d'une borne DC, il y a un avantage à adopter le standard Renault. Alors qu'il n'y en a aucun à passer au Combo. Les bornes ne valent pas moins cher, et le temps de charge n'est pas plus court. Où est le progrès ? C'est comme si on développait ce nouveau standard uniquement pour ne pas utiliser le standard Chademo qui a été inventé par les japonais. Le Combo ou l'esprit de clocher, mais la cloche n'est qu'une clochette de bourrique malade, parce qu'aux Etats Unis, Tesla Motors installe un réseau de superchargers qui chargent à 120 kW.
L'Allemagne a des autobahns à vitesse libre, mais pour les électriques, on chargera plus de 2 fois plus vite de l'autre côté de l'Atlantique. Les partisans de la voiture électrique qui ne veulent pas perdre de temps devront-ils déménager ? Espérons que cette première borne Combo ne donne pas la limite du format, et qu'on aura bientôt des bornes Combo qui fournissent du 85 kW. A défaut, les supporters de ce nouveau format seront bien peu nombreux.
Laurent J. Masson
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Volkswagen ; borne-recharge-electrique ; voiture-electrique