Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Tesla Motors présente son système d'échange de batteries

Sam 22/06/2013   —   Bien, mais moins pratique que l'Audi A8. Tous les détails.
Système d'échange debatterie de Tesla MotorsOn attendait un nouveau système de charge plus rapide que les superchargers à 120 kW, mais c'est un système d'échange de batterie que Tesla Motors a présenté. L'opération n'a rien d'anodin, puisqu'une batterie de Model S fait 600 kg ! Elon Musk était très fier de montrer que l'opération est plus rapide qu'une Audi A8 qui fait son plein. Deux fois plus rapide même, puisque dans le même temps que l'Audi se ravitallait, deux Tesla Model S ont changé de batterie. C'est bien, mais on rappellera quand même qu'une Tesla Model S 85 kWh a une autonomie selon l'EPA de 426 km, alors qu'une Audi A8 diesel (plus de 80 % des ventes) a une autonomie de 1363 km avec ses 90 l de gazole. Vu la rareté des stations d'échange de batterie (!), et le coût de leur installation (!), M. Musk fait bien la promotion de ses produits, mais pour parcourir de longues distances, le moteur à combustion interne et les hydrocarbures sont imbattables.


Il faut ensuite ajouter qu'on ne compare pas la même chose. De la même manière que les caravanes ont des bouteilles de butane interchangeables, il ne serait pas difficile de faire des voitures essence avec des réservoirs échangeables. Et là seulement, la comparaison serait valide. Bien plus léger et plus compact qu'un pack batterie, l'échange de réservoirs d'essence serait encore plus rapide. Et de la même manière qu'on fait des chargeurs plus puissants pour gagner en rapidité, on pourrait aussi concevoir des pompes plus rapides.

Enfin, après l'échec de Better Place, que Tesla Motors s'engage sur la voie de l'échange de batterie parait assez surprenant, mais le constructeur automobile a un atout majeur par rapport à feu Better Place : il est le fabricant de ses packs de batteries. Il aura donc une plus grande maitrise des coûts. Il vaut mieux, puisque M. Musk voit grand, il a évoqué le chiffre de 50 batteries de rechange par station ! On ne sait cependant pas grand chose sur les aspects financiers de l'opération. La station d'échange de batterie coûterait un demi million de dollars, et le service serait disponible pour le prix d'un plein d'essence. Une station pilote doit ouvrir avant la fin de l'année en Californie.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Tesla ; batterie-propulsion-electrique ; voiture-electrique