Bosch fait de la prospective sur les batteries
Ven 05/07/2013 — L'autonomie plus que doublée d'ici 7 ans.

Bosch travaille beaucoup à améliorer les batteries (notre illustration montre un ingénieur examinant une pâte qui servira à faire une électrode), et M. Bohr voit leur densité énergétique monter à 200 Wh/kg en 2016, et jusqu'à 300 Wh/kg en 2020 ! Pour situer, une Renault Zoé qui a aujourd'hui une batterie de 22 kWh, aurait en suivant cette progression une batterie de 50 kWh en 2020 !
C'est toujours avec du lithium-ion, sans révolution, mais simplement en améliorant, en optimisant, l'anode, la cathode, l'électrolyte et leur fonctionnement. Le poids et le volume changeraient peu, mais la voiture irait plus de 2 fois plus loin, et le prix serait en baisse ! C'est dire que si des gens aujourd'hui ne sont pas convaincus par la moblité électrique, ils changeront bientôt d'avis.
Mais ce futur réjouissant doit se préparer aujourd'hui du côté des infrastructures de recharge. Quand certains en sont encore à se lamenter devant l'absence de cordon pour brancher une Zoé sur n'importe quelle prise, l'avenir est qu'il ne sera même plus possible d'utiliser une Wallbox 230V/16A. Sauf à attendre 14 h... MoteurNature est hélas le seul à le dire, mais comme on le disait déjà lors de notre essai de la Zoé, l'équipement minimal à considérer pour celui qui veut rouler en électrique, est une wallbox 230V/32A. Les industriels qui proposent des wallbox inférieures, appliquent sciemment une politique d'obsolescence programmée.
Laurent J. Masson
Rubrique(s) et mot(s)-clé : equipementiers ; batterie-propulsion-electrique ; voiture-electrique