Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Réfrigérant dangereux : Bruxelles conforte la France contre Mercedes

Jeu 18/07/2013   —   Le droit contraire à la sécurité ?
Mercedes CLADans l'affaire du différent qui oppose l'administration française à Mercedes au sujet d'un gaz réfrigérant, un comité technique s'est tenu hier à Bruxelles, et il s'est rangé du côté du droit. Soit du côté de la directive 2006/40/CE, qui interdit le gaz réfrigérant R134A que Mercedes continue à employer. Les arguments de Mercedes, à savoir la dangerosité du gaz préconisé pour le remplacer, le R1234yf, n'ont semblent-ils pas pesé lourd. Ils sont pourtant bien réels. Le gaz R1234yf s'enflamme à environ 590°, et sa combustion dégage des volutes toxiques extremement dangereuses, voire même mortelles. Les partisans du R1234yf disent que 590° est une température rare sous un capot, ce qui n'est pas faux, mais elle n'a pourtant rien d'impossible.

Les discussions vont continuer, mais la situation de Mercedes est devenu délicate, puisque s'appuyant sur la décision du comité technique de Bruxelles, tous les pays européens peuvent maintenant décider d'interdire la vente des Mercedes classe A, B, CLA et SL ! La dérogation fournie par l'organisme certificateur allemand ne serait pas valable.

Il y a cependant une solution au problème, elle est dans le seul avantage du R1234yf : il peut facilement remplacer le R134a. C'est même pour cela qu'on l'a inventé. Car s'il existe d'autres gaz encore bien plus performants, et sans aucn danger, comme le CO2, qui peut parfaitement être utilisé comme réfrigérant*, il nécessite des systèmes entièrement spécifiques. On va probablement se diriger vers cette solution. Toutes les Mercedes dotées d'une climatisation fonctionnant au R134a devront avoir leur gaz réfrigérant échangé pour du R1234yf, parce qu'il a un moindre potentiel de réchauffement global, et tant pis s'il est plus dangereux pour les automobilistes. Qui s'en soucie à part Mercedes ?

Laurent J. Masson

*Nous l'avions annoncé dans un article de 2005 (!), mais aucune voiture n'en est encore équipée. Toyota ou Volkswagen devraient être les premiers à lancer cette technologie.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mercedes ; technologie ; ecologie