Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Les automobilistes allemands ne sont pas trop écolos

Dim 18/08/2013   —   Etude sur les intentions d'achat.
Etude AralLe pétrolier Aral a réalisé une étude sur les motivations et intentions d'achats des automobilistes allemands qui ont un projet d'acheter une voiture dans les 18 prochains mois. Les résultats sont assez décevants, d'un point de vue écologique. Seulement 25 % des allemands connaissent les étiquettes énergie/CO2 des voitures neuves, et estiment que c'est un critère d'achat. On suppose ensuite que les hommes s'intéressent plus aux voitures que les femmes, puisqu'il est choquant d'apprendre qu'il y a moitié moins de femmes que d'hommes pour considérer que les émissions de CO2 sont un critère d'achat. La voiture électrique n'est donc pas très attirante. Et d'ailleurs, à la question du carburant de leur prochaine auto, 54 % des allemands choisissent l'essence, 31 % le gazole, et seulement 2 % une voiture électrique. Pire, de ces 2 %, il y en a 86 % pour dire à la condition d'une autonomie supérieure à 300 km.

On apprend ensuite que les voitures françaises n'ont pas trop la côte en Allemagne, puisque seulement 9 % des gens ont le projet d'en acheter une. Et les japonaises ne sont pas plus populaires, elles reçoivent la même proportion d'intention d'achat à 9 %. Mais on notera que les françaises ont progressé au détriment des japonaises, puisqu'il y a 10 ans, les autos du pays du soleil levant attiraient 15 % des allemands, alors que les françaises seulement 7 %. Dans le détail, ce sont les femmes qui font la différence. Quand il y a 60 % d'hommes chez les personnes qui disent vouloir acheter une BMW ou une Mercedes, il y a 70 % de femmes chez les personnes qui veulent acheter une française. Ce qui amènerait à la conclusion que les allemands pensent que les voitures françaises sont pour les filles ? On notera d'ailleurs que le critère le plus important pour acheter une voiture neuve est pour 64 % des allemands, le rapport prix/puissance.

Tous ces chiffres, et d'autres encore, sont à retrouver dans l'étude intégrale (.pdf de 32 pages, en allemand), qui est disponible ici.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; ecologie