Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Les cyclistes sont-ils des profiteurs ?

Lun 19/08/2013   —   Conflit avec les automobilistes.
Nico Rosberg cyclisteUn automobiliste anglais a renversé un cycliste, et il en était fier, puisqu'il s'en est vanté sur Twitter. (voir #bloodycyclists) Sa fierté s'expliquait par son droit à la priorité, du fait que lui automobiliste finance le réseau routier, et pas le cycliste. Raisonnement primaire. Très primaire ! Critiquable à tous les niveaux, mais on ne peut malheureusement pas dire que c'est faux. Les automobilistes paient des taxes sur les carburants, la TVA à l'achat et à l'entretien de leurs véhicules, et ils sont les premiers financiers directs des régions par les frais d'immatriculation. Tout à l'opposé des cyclistes qui ne rapportent rien à l'économie nationale.

Ce n'est évidemment pas une raison pour les renverser, mais cette détestable histoire illustre par anticipation, un problème à venir, celui de la dépendance des états aux automobilistes roulant avec des énergies fossiles. Certains opposent le transport individuel et les transports en commun, mais les seconds seraient bien incapables de vivre sans le premier pour financer leurs investissements. On comprendra en filigrane que le gros bonus et le carte grise gratuite pour les électriques ne sont pas durables...

Notre illustration, Nico Rosberg sur vélo à assistance électrique Smart, pour montrer qu'un cycliste est souvent aussi un automobiliste.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; deux-roues